NOUVELLES
26/09/2015 09:10 EDT | Actualisé 26/09/2016 01:12 EDT

Le pape quitte New York pour Philadelphie

Le pape François a quitté samedi matin New York pour Philadelphie, troisième et dernière étape d'un voyage triomphal aux Etats-Unis.

Le souverain pontife, depuis mardi aux Etats-Unis en provenance de Cuba, va clore à Philadelphie (est) samedi et dimanche la 8e rencontre mondiale des familles: 1,5 million de personnes sont notamment attendues dimanche pour la messe finale.

Le pape, qui a légèrement trébuché sur la passerelle qui montait vers la porte de son avion, affrété par la compagnie American Airlines, s'est envolé de l'aéroport JFK à 09H10 (13H10 GMT) pour un court vol vers Philadelphie.

Accueilli en chef d'Etat et chef religieux à la fois, le pape de 78 ans a plaidé à Washington et à New York pour les exclus et l'écologie globale, à la Maison Blanche, au Congrès et devant l'Assemblée générale de l'ONU.

Après une première étape à Washington, il a passé quelque 39 heures à New York, où il n'avait jamais mis les pieds de sa vie, accueilli par des foules enthousiastes. Dans un discours vendredi devant les leaders mondiaux réunis pour l'Assemblée générale de l'ONU, il leur a demandé de prendre soin de la planète.

Il a aussi participé à une cérémonie oecuménique forte en symbole au Musée du 11-Septembre, visité une école primaire de Harlem et traversé une partie de Central Park en papamobile, ovationné par 80.000 personnes, avant une messe en soirée au Madison Square Garden devant quelque 20.000 personnes, qui lui ont offert deux standing ovations.

bd/bdx

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!