NOUVELLES
26/09/2015 09:51 EDT | Actualisé 26/09/2016 01:12 EDT

Le pape François termine son voyage aux États-Unis à Philadelphie

PHILADELPHIE — Après avoir livré des discours devant le Congrès des États-Unis et l'Assemblée générale des Nations unies, le pape François passera les deux derniers jours de sa tournée aux États-Unis à Philadelphie, où il participera notamment à une conférence sur la famille. Son séjour se terminera par une messe extérieure devant un million de fidèles.

Le souverain pontife sera la vedette de la Rencontre mondiale de la famille, qui a commencé il y a quelques jours, à laquelle participent plus de 18 000 personnes de partout au monde.

Lors de son passage à Washington et à New York, François a attiré une foule de fidèles émus et impressionnés d'apercevoir le chef religieux. L'accueil devrait être aussi chaleureux à Philadelphie, qui a déployé des mesures de sécurité sans précédent. Certains craignaient même que cette sécurité renforcée puisse faire fuir les curieux.

Le pape argentin, qui en est à sa première visite aux États-Unis, aura un accès privilégié à des sites historiques de Philadelphie. Il prononcera une allocution à l'Independance Hall, où les pères fondateurs des États-Unis ont signé la Déclaration d'indépendance et la Constitution. Il utilisera d'ailleurs un lutrin datant du discours de Gettysburg de l'ancien président Abraham Lincoln.

Comme il l'a fait dans les derniers jours, le pape divisera son temps entre l'élite et les plus vulnérables de la société — il visitera des détenus à la plus grande prison de Philadelphie cette fois-ci.

Samedi soir, il se dirigera vers le fameux Benjamin Franklin Parkway, le quartier culturel de Philadelphie, où la chanteuse Aretha Franklin chantera pour lui. Il y retournera dimanche pour la messe, son dernier événement avant de quitter pour Rome en soirée.

L'archidiocèse de Philadelphie a organisé la conférence afin d'insuffler de l'enthousiasme à l'institution, qui est aux prises avec des problèmes financiers, en plus des nombreux scandales qui l'ont affectée dans les dernières années. 

L'archidiocèse a été visé par trois enquêtes de grands jurys relativement à des allégations de nature sexuelle. Le pape devrait d'ailleurs s'entretenir en privé avec des victimes des abus sexuels cette fin de semaine.

Rachel Zoll et Michael R. Sisak, The Associated Press

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!