NOUVELLES
25/09/2015 23:14 EDT | Actualisé 25/09/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 25 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du samedi 25 septembre à 03h00 GMT:

TEHERAN - L'Iran a exigé d'être associé à l'enquête sur les causes de la bousculade meurtrière qui a fait 717 morts dont 131 Iraniens près de La Mecque en Arabie saoudite lors du grand pèlerinage.

MOSCOU - Un diplomate russe a évoqué la possibilité que la Russie se joigne à la coalition menée par Washington contre le groupe Etat islamique à condition que le Conseil de sécurité de l'ONU donne un cadre légal à son action.

WASHINGTON - Des rebelles syriens formés par les Américains ont remis une partie de leur équipement, soit six pick-ups et une partie de leurs munitions, au Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, a reconnu le commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom).

BEYROUTH - Le chef du Hezbollah chiite libanais Hassan Nasrallah a confirmé la conclusion d'une trêve de six mois dans trois localités de Syrie, conclue sous l'égide de l'ONU et grâce à une médiation iranienne.

ZAGREB - La Croatie a levé, sous la pression de l'Union européenne, son blocage à la frontière avec la Serbie, décidé pour endiguer l'afflux de migrants du Moyen-Orient.

De son côté, la Hongrie a annoncé sa détermination à fermer bientôt hermétiquement sa frontière aux réfugiés.

MADRID - Trente-deux migrants subsahariens à bord d'une embarcation ont été secourus au large de l'archipel espagnol des Canaries près du Maroc, signe d'un regain d'affluence sur cette route maritime.

WOLFSBURG (Allemagne) - Le nouveau patron de Volkswagen, Matthias Müller a promis que l'entreprise "allait surmonter" le scandale des moteurs truqués pour devenir "plus fort".

GENEVE - Les autorités suisses ont annoncé qu'elles suspendaient la vente de nouveaux modèles Volkswagen diesel potentiellement capables de fausser les tests antipollution.

Quelque 180.000 véhicules des marques Audi, Seat, Skoda et VW, fabriqués entre 2009 et 2014, pourraient être concernés.

OSLO - La police norvégienne a annoncé qu'elle ouvrait une enquête pour déterminer si Volkswagen avait vendu en Norvège des véhicules avec un moteur diesel truqué.

FRANCFORT - L'action Volkswagen, qui avait déjà perdu 35% en début de semaine, a chuté une nouvelle fois, peu après des déclarations du ministre allemand des Transports révélant l'ampleur de la tricherie du constructeur automobile en Allemagne.

Alexander Dobrindt a déclaré que 2,8 millions de véhicules en circulation en Allemagne sont équipés du logiciel fraudeur découvert il y a quelques jours.

ZURICH - Le président de la Fifa, Joseph Blatter, visé par une procédure pénale pour "gestion déloyale" et "abus de confiance", est soupçonné d'avoir effectué "un paiement déloyal" de 2 millions de francs suisses (1,8 M EUR) à Michel Platini, actuel président de l'UEFA et candidat à sa succession.

PARIS - Michel Platini a évoqué un "montant versé pour un travail accompli de manière contractuelle pour la Fifa", après avoir été entendu comme témoin dans la procédure visant Joseph Blatter.

OUAGADOUGOU - Le premier conseil des ministres depuis le coup d'Etat avorté au Burkina Faso a eu lieu dans les bureaux du Premier ministre rétabli, entouré d'importantes mesures de sécurité.

OUAGADOUGOU - Le Régiment de Sécurité présidentielle (RSP), l'unité militaire qui a réalisé le coup d'Etat, finalement avorté, du 17 septembre, a été dissous par un décret pris lors du premier Conseil des ministres.

OUAGADOUGOU - Le procureur général de la République du Burkina Faso, Laurent Poda, a annoncé avoir ouvert une enquête sur le coup d'Etat militaire.

NIAMEY - Quinze civils ont été tués et quatre blessés dans une attaque du groupe islamiste Boko Haram dans un village du sud-est du Niger proche du Nigeria.

LIMA - La justice péruvienne a annoncé l'ouverture d'une enquête pour blanchiment d'argent à l'encontre de la Première dame et présidente du parti au pouvoir, Nadine Heredia.

BRUXELLES - La Russie et l'Ukraine, réunies à Bruxelles par l'Union européenne, ont trouvé un protocole d'accord sur les livraisons de gaz, suspendues depuis le 1er juillet, sur fond de crise entre les deux pays.

Les contacts s'étaient accélérés ces dernières semaines avec l'approche de la saison froide, synonyme d'augmentation de la consommation en Ukraine mais aussi en Europe, dont environ 15% des besoins en gaz transite par le territoire ukrainien.

WASHINGTON - Barack Obama et le président chinois Xi Jinping ont affirmé vendredi leur volonté d'avancer ensemble sur le climat, la Chine s'est engagée à mettre en place en 2017 un marché national de quotas de CO2 visant à donner un prix au carbone et ainsi encourager les réductions d'émissions de gaz à effet de serre dans le secteur industriel.

NEW YORK - Le pape François a terminé sa visite à New York par une messe géante au Madison Square Garden.

Quelque 20.000 personnes l'ont applaudi debout à deux reprises à la fin de la messe, durant laquelle il a célébré l'espérance et appelé à la solidarité.

burs-tsc/plh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!