NOUVELLES
26/09/2015 00:36 EDT | Actualisé 25/09/2016 01:12 EDT

GP du Japon - Essais libres 3: Rosberg devant Hamilton

L'Allemand Nico Rosberg a signé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix du Japon, samedi matin sur la piste enfin sèche du circuit de Suzuka, devant son coéquipier Lewis Hamilton.

Après une journée de vendredi très pluvieuse, le beau temps est revenu sur le circuit japonais, tout est rentré dans l'ordre: les deux pilotes Mercedes devant, les autres derrière. Mais les écarts n'étaient pas énormes dans le peloton de tête.

Comme il fallait rattraper le retard de vendredi et accumuler des informations sur le sec, tout le monde a beaucoup roulé. Rosberg a bouclé 19 tours dont un à 222 km/h de moyenne, en 1 min 33 sec 995/1000e, soit trois dixièmes de mieux qu'Hamilton.

Le 3e chrono du matin a été réussi par Daniel Ricciardo, dans sa Red Bull à moteur Renault, à deux dixièmes seulement d'Hamilton, confirmant ainsi, comme à Singapour, le retour de forme des monoplaces de Milton Keynes. Vendredi, sous la pluie, son coéquipier Daniil Kvyat, avait été le plus rapide.

Très en retrait vendredi, les Williams de Valtteri Bottas (4e temps), et Felipe Massa (5e) ont terminé la séance devant les Ferrari de Kimi Räikkönen (6e) et Sebastian Vettel (8e). Entre les deux champions du monde, un adolescent qui rêve de le devenir un jour, Max Verstappen (Toro Rosso), 7e chrono de cette séance sur un circuit qu'il ne connaissait que sur simulateur. Il fêtera dans trois jours ses 18 ans.

Le Top 10 de cette dernière répétition, avant les qualifications de 15h00 locales (08h00 françaises), a été complété par la Lotus de Romain Grosjean et l'autre Toro Rosso de Carlos Sainz Jr, meilleur temps vendredi matin.

Comme prévu, même devant un public japonais tout acquis à leur cause, les McLaren-Honda n'ont pas fait de miracle: 12e temps pour Jenson Button, qui envisage de se reconvertir bientôt en endurance, et 16e pour Fernando Alonso, très respecté lui aussi au Japon mais toujours confronté aux limites frustrantes de sa monoplace anglo-japonaise.

dlo/myl

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!