NOUVELLES
26/09/2015 18:34 EDT | Actualisé 26/09/2016 01:12 EDT

Danseuses, fromage et start-ups, un petit goût de France sur Times Square

Le plus grand événement de promotion de la France à l'étranger s'est ouvert samedi dans le quartier de Times Square, emblématique de New York, où, tout le week-end, la patrie des Lumières va tenter de se montrer sous son meilleur jour.

Il était à peine 11H00 ce samedi que déjà les danseuses du Moulin Rouge levaient la jambe avec entrain, devant un public ravi.

A quelques mètres de là, le chanteur Dany Brillant s'échauffait la voix, tandis qu'une jeune fille sortie d'un stand avec un plateau de pain beurré manquait de provoquer une émeute.

La scène, déjà insolite en soi, se déroulait à Times Square, à plus de 5.000 km de la France.

C'est le pari de Best of France, une association où se sont retrouvés des représentants des pouvoirs publics, d'associations françaises aux Etats-Unis et des partenaires privés, pour promouvoir leur pays à New York.

Les mêmes avaient déjà effectué deux essais réussis en 2012 et 2013, sous le nom de "Taste of France", mais ils ont choisi, cette fois, de changer de braquet.

Le nombre d'exposants a doublé, passant de 120 à 250, et l'objectif est désormais de 500.000 visiteurs sur le week-end, quand l'édition de 2013 avait vu passer 100.000 personnes.

"C'est un événement important, parce que ça fait partie du rayonnement de la France", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius peu après avoir inauguré le salon.

Signe que l'événement prend de l'ampleur, le président François Hollande, à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies, y fera un détour dimanche.

Pour Paul Bensabat, le PDG de Best of France et cheville ouvrière du projet, en sortant du salon, "il faut que les Américains aient envie de découvrir notre pays et d'y faire des affaires".

Le salon, dont le coût se chiffre en millions de dollars, est presque entièrement financé sur fonds privés, grâce au soutien de nombreux partenaires.

La gastronomie et le vin sont toujours très présents, avec notamment une dégustation géante de cuvées françaises, mais il a souhaité élargir le propos, en conviant des fleurons de la technologie française et des start-ups qui ont des perspectives sur le marché américain.

tu/lb

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!