Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ski bazars: où trouver son équipement de ski pour pas cher

La saison de ski recommence bientôt et il est temps de passer en revue votre équipement. Est-ce que vos skis sont encore en bon état? Avez-vous besoin de nouveaux bâtons? Vous avez une paire de skis inutilisés? Tous les skieurs veulent acheter de l’équipement neuf, mais le budget n'y est pas toujours. Pourquoi ne pas visiter les ski bazars? Présents partout au Québec, ils vous permettent de vendre votre matériel non utilisé ou de vous rééquiper. Vous pourrez peut-être enfin vous acheter la paire de skis dont vous avez tant rêvé la saison dernière à un prix plus qu'abordable! Voici un recueil des bazars présents dans toute la province, accompagné de quelques conseils!

Partout en province

- Les magasins Sport Expert offrent habituellement un système d'échange pour le matériel junior en reprenant les skis de l'année précédente et en offrant un rabais à l'achat de nouveaux skis. Ce service est offert en magasin, renseignez-vous au Sport Expert le plus près de chez vous pour les détails.

- Les magasins Sports aux puces sont la seule chaine de magasins spécialisés en revente d'équipement de sport présent partout au Québec. Il est possible d'y trouver de l'équipement de presque tous les sports, dont le ski. Vous pouvez vendre votre ancien matériel et vous rééquiper, qu’il s’agisse d’articles neufs ou usagés. Plus de détails sur les adresses et modalités ici.

Grande région de Montréal et Estrie

- Les boutiques Oberson de Laval et Brossard offrent sensiblement le même service d'achat-rachat que Sport Expert pour l'équipement junior. Vous pouvez vous référer à leur site web ou vous rendre en magasin pour plus de détails.

- La Poubelle du Ski, sur le boulevard St-Laurent, est un magasin spécialisé en revente d'équipement de glisse. Vous pourrez donc y trouver des techniciens spécialisés et y obtenir des conseils pour l'achat d'équipement adapté à vos critères. Ce genre de formule est l'idéal pour ceux qui sont moins spécialistes dans le choix d'équipement. Plus de détails ici.

- La station Ski Saint-Bruno organise un bazar d'équipement neuf et usagé du 12 septembre au 25 octobre. Il sera possible de consigner votre matériel usagé à la cafétéria de la station toutes les fins de semaine de bazar. Plus de détails ici.

- Le super bazar du club de ski du Mont Orford se tient cette année les fins de semaine entre le 26 septembre et le 12 octobre à la station. Il sera possible d'y consigner votre équipement les journées de bazar. Plus de détails ici.

Grande région de Québec

- Echo Sports, magasin spécialisé en achat-vente d'articles de sport, possède deux succursales ouvertes à l'année, à Lévis et sur la rue Marais. En boutique, des techniciens spécialisés en ski sont là pour vous conseiller à l'achat, de plus, il est possible en tout temps d’y déposer votre matériel usagé. Pour plus d'infos, cliquez ici.

- Le magasin La Vie Sportive sur Jean-Perrin organise un Grand Bazar et une vente d'entrepôt. Vous pourrez donc à la fois acheter du matériel neuf de l'an dernier ou de l'usagé. L'événement se déroule les fins de semaine, du 12 septembre au 4 octobre selon les heures d'ouverture habituelles. Vous pourrez y consigner votre équipement usagé en l'apportant pendant les journées du bazar. Il est recommandé de l'apporter le plus tôt possible dans la fin de semaine. Plus de détails ici.

- Sport Maguire est une boutique spécialisée en revente de matériel de sport d'hiver comme d'été. Ils offrent autant du matériel neuf qu’usagé. Ils sont situés au coin de la rue Maguire et du Chemin St-Louis. Pour plus d'infos, cliquez ici.

- La station de ski Le Relais organise un bazar de matériel usagé à la station du 3 au 25 octobre 2015. Pour plus de détails, visitez leur site internet.

- Le club de ski Stoneham organise aussi une vente bazar, mais celle-ci se fait maintenant en ligne. Vous pouvez annoncer votre équipement ou en acheter directement du confort de votre salon. Plus de détails, cliquez ici.

- La station Stoneham tiendra encore cette année un grand bazar à la station les fins de semaine du mois de septembre dès le 12 septembre. Ils seront ouverts entre 9 h et 16 h. La consigne se fait les journées de bazar. Vous pourrez communiquer avec la station pour plus de détails ou visiter leur page Facebook.

- La station Massif du Sud dans Chaudière-Appalaches organise elle aussi un bazar, du 9 au 12 octobre 2015. Il est possible d'acheter du matériel neuf et usagé et de consigner votre matériel. Plus de détails ici.

- Le Mont Orignal organise un bazar durant la fin de semaine de l’Action de Grâce, les détails seront disponibles sur leur site Internet.

Mauricie et Centre-du-Québec

- La station Vallée du Parc à Shawinigan organise son bazar habituel les fins de semaine du 26 et 27 septembre, ainsi que les 3 et 4 octobre prochains. Le dépôt du matériel à revendre peut se faire dès maintenant. Détails en station ou ici.

- La station du Mont Gleason organise encore cette année un bazar d'équipement usagé et une grande vente de la boutique Réno Planète pendant les fins de semaine du festival des couleurs. L'événement se déroule du 26 septembre au 12 octobre. Plus de détails ici.

Outaouais

- Le salon du ski et du snow d'Ottawa offre un service d'échange de matériel, en plus de l'équipement neuf. Le salon se tiendra la fin de semaine du 24 et 25 octobre 2015 au centre EY, l'accès est gratuit. Veuillez consulter leur page officielle.

- La boutique Sport Échange Outaouais à Gatineau est spécialisée en revente d'équipement de tout genre, qu'il soit neuf ou usagé. Ils sont ouverts à l'année pour vous servir. Vous y trouverez donc des conseils judicieux sur l'achat d'équipement. Vous trouverez plus de détails ainsi qu’une boutique en ligne.

Abitibi-Témiscamingue

- La patrouille canadienne de ski — Zone Abitibi organise chaque année un Bazar à Rouyn-Noranda à la fin octobre. L'an dernier, l'événement se tenait à l'école d'Iberville. Les détails sont habituellement publiés début octobre sur la page Facebook de l'organisation.

Finalement, si vous ne trouvez pas votre compte avec ces bazars, vous avez toujours l'option d'afficher vos articles à vendre et de magasiner sur les sites internet comme LesPacs et Kijiji. Plusieurs stations ont aussi une section sur leur site web pour l'achat et la vente d'équipement, sans oublier le forum de ZoneSki! Bon magasinage et bonne saison!

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleurs lieux pour skier

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.