Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales 2015: Gilles Duceppe estime que le vent a tourné en sa faveur à la suite du débat (VIDÉO)

Duceppe estime que le vent a tourné en sa faveur (VIDÉO)

Visiblement satisfait de sa prestation au débat des chefs de la veille, Gilles Duceppe dit avoir désormais le «vent dans le dos».

Le chef bloquiste a été chaudement applaudi par quelques dizaines de militants à Trois-Rivières, vendredi matin, et il leur a promis d'«accélérer le tempo» pour le dernier droit de cette longue campagne.

Il est revenu sur la question du port du niqab, qui avait fait des flammèches sur le plateau, et soutenu que cet enjeu n'était pas divisif comme le prétendent Thomas Mulcair, Justin Trudeau et Elizabeth May.

«Mais où elle est la division au Québec? Il y a 90 pour cent des Québécois qui ont la même position que le Bloc», a-t-il lâché.

Quant au chef conservateur Stephen Harper, il dit avoir la même position que les bloquistes, mais ce n'est pas le cas, a poursuivi Gilles Duceppe.

«Il est contre le niqab lors de l'assermentation. Ça arrive une fois dans la vie. Une fois. Tout le reste du temps, le vote avec le visage couvert, M. Harper n'a pas de problème avec ça. Les services rendus ou reçus dans la fonction publique avec le visage couvert, il n'a pas de problème avec ça», a-t-il dénoncé.

Le chef du Bloc québécois s'est par ailleurs réjoui d'être parvenu à faire dire clairement au premier ministre sortant que le Canada et l'Arabie saoudite étaient des alliés.

M. Duceppe poursuit sa journée de vendredi à Québec. Il doit notamment rencontrer le maire Régis Labeaume et prononcer un discours devant la Fédération québécoise des municipalités.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.