Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De l'ONU au Madison Square Garden : le pape à la conquête de New York

Le pape François livrera un nouveau plaidoyer en faveur d'une véritable coopération internationale pour lutter contre le réchauffement climatique, aujourd'hui, devant l'Assemblée générale des Nations unies, à New York.

Le chef de l'Église catholique a expliqué sa position à ce sujet dans l'encyclique Laudato Si, publiée en juin. Il a profité de son discours au Congrès américain, jeudi, pour plaider sa cause devant les élus américains.

« Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous », a fait valoir le pape.

Selon un sondage de l'Université de Quinnipiac publié vendredi, 61 % des Américains appuient l'appel du souverain pontife aux gouvernements de la planète. Ce soutien est encore plus marqué chez les personnes se disant sans religion (74 %) ou catholique (67 %).

Avant son allocution à l'ONU, le pape rendra hommage aux employés de l'ONU qui sont morts dans le tremblement de terre qui a secoué Haïti en janvier 2010.

La gerbe de fleurs qu'il déposera devant un monument commémoratif à cette occasion lui sera remise par Émilie et Maxime-Antoine Laberge, deux jeunes Canadiens aujourd'hui âgés respectivement de 7 et 6 ans.

Leur père, Jean-Philippe Laberge, se trouvait au siège de la mission onusienne, à Port-au-Prince, lorsque l'édifice s'est effondré. Alors âgé de 35 ans, il était administrateur chargé de la coordination civile et militaire à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Plus tard dans la journée, le pape dirigera une célébration œcuménique au musée du 11-Septembre. Il doit aussi visiter une école à Harlem et participer à une procession à Central Park. Il doit aussi célébrer une messe au Madison Square Garden, devant 20 000 personnes.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.