BIEN-ÊTRE
24/09/2015 02:54 EDT | Actualisé 24/09/2015 02:55 EDT

Travailler le bois un noeud papillon à la fois (VIDÉO)

Amis depuis toujours, Yannick et Jean-François se sont ensemble lancés dans l’aventure d’Atelier La Grange, une boutique qui travaille le bois sous toutes ses formes.

Au-delà des meubles, l’originalité de leur création se retrouve sous la forme d’un nœud papillon. « On faisait toutes sortes de recherches pour trouver quelque chose d’original et on avait un ami qui est allé en Suisse et qui nous a parlé de ça, il avait vu les nœuds en bois en Europe. On s’est renseigné, on trouvait ça cool et c’est parti de là », explique Jean-François Carle Desrosiers, co-fondateur d’Atelier La Grange.

Avant de se lancer dans l’ébénisterie de finesse, les deux garçons ont fait leurs classes en Floride, chez le père de Yannick, ébéniste de carrière. À leur retour au pays, ils ont décidé de se lancer dans le métier à temps plein et d’en faire plus qu’un passe-temps. « On est des gars de Montréal, on n’est partis avec pas grand-chose. On n’avait pas beaucoup de côté et on a déménagé dans les Laurentides », raconte Jean-François, pour expliquer le choix de l’entreprise de se baser dans les Laurentides.

Aux deux acolytes s’est rallié Rémi Vaillancourt, ami de longue date du duo, qui gère le marketing de la petite entreprise. « On est amis depuis le primaire et ça allait de soi qu’il se joigne à nous », soutient Jean-François.

Si les nœuds papillon sont aujourd’hui leur produit le plus unique, ils cherchent constamment à se renouveler et ils prévoient le faire dans les prochains mois. « On veut faire des vêtements avec des ajouts de bois, espère Jean-François. On aimerait aussi avoir un site transactionnel, d’autres façons de vendre pour pouvoir faire autant dans la déco que dans la mode. »

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

Galerie photo Atelier La Grange Voyez les images