Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un oiseau rare pris en photo pour la première fois par des scientifiques (PHOTOS)

Un oiseau rarissime photographié pour la première fois (PHOTOS)

Le Pacifique et ses îles regorgent d'espèces plus rares les unes que les autres. Parmi elles, le martin-chasseur à moustaches, jusque là si discret que les scientifiques ne l'avaient rencontré qu'une fois. Un premier cliché dévoilé par l'American Museum of Natural History nous permet aujourd'hui de le découvrir.

Deux femelles de cette espèces avaient été repérées par des chasseurs locaux dans les années 1920, et puis c'est tout. Depuis, les scientifiques recherchaient désespérément l'Actenoides bougainvillei, plus connu sous le nom de martin-chasseur à moustaches. Comme pour les narguer, ce pro du camouflage se contentait de faire de brèves apparitions dans les hauteurs de Guadalcanal dans les îles Salomon, au large de l'Australie.

C'est en entendant un mystérieux "ko-ko-ko-kokokokokokokoko-kiew”" au cours de leur expédition dans cette région, que Chris Filardi et l'équipe de scientifiques qu'il dirige ont trouvé cet oiseau qu'ils décrivent comme possédant de "larges ailes et un corps charnu". S'ils ont alors pu entendre son cri, ils ont en revanche été dans l'incapacité d'attraper l'oiseau, comme ils l'expliquent sur leur blog officiel.

Quelques jours plus tard, "après une matinée pleine de nuages, de pluies ruisselantes et de vents froids", les scientifiques eurent finalement l'heureuse surprise de se retrouver face à un martin-chasseur à moustaches. Contrairement aux femelles observées dans les années 1920 caractérisées par leur dos verdâtre, le mâle dispose quant à lui d'une robe bleutée.

L'équipe du musée d'histoire naturelle américain a ainsi pu le photographier sous toutes ses coutures, marquant l'Histoire avec les tout premiers clichés de ce martin-chasseur à moustaches.

Cette espèce, à laquelle les peuples environnant ont donné le nom vernaculaire de "Mbarikuku", risquerait toutefois de disparaître. Elle figure en effet dans la catégorie "EN" (en danger) au statut universel de conservation des espèces de l'UICN.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le dhole

Ces animaux dont vous ignoriez l'existence

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.