Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les agriculteurs manifestent pour le maintien le système de gestion de l'offre

Manif d'agriculteurs pour le maintien de la gestion de l'offre

Des producteurs agricoles ont entamé ce matin à Montréal une manifestation qui a culminé devant la tour de Radio-Canada : ces producteurs des secteurs laitiers et avicoles veulent attirer l'attention des chefs de partis fédéraux sur la nécessité de maintenir intégralement le système de gestion de l'offre.

Le système de gestion de l'offre est un mécanisme qui vise à maintenir un équilibre entre l'offre et la demande, ce qui permet de contrôler la fluctuation des prix. Ce mécanisme a été mis en place dans les années 1970 pour assurer une certaine stabilité aux producteurs.

Cette manifestation survient alors que les chefs de partis prendront part ce soir au grand débat diffusé sur les ondes de Radio-Canada.

Les membres de l'Union des producteurs agricoles (UPA) réclament des chefs fédéraux qu'ils ne concèdent aucun nouvel accès au marché canadien et qu'ils maintiennent les tarifs douaniers à leur niveau actuel. L'UPA formule ces demandes dans le contexte où le Canada est engagé dans des négociations en vue de libéraliser les échanges commerciaux transpacifiques.

Un enjeu de taille

Le Partenariat transpacifique vise à abolir les barrières commerciales et à établir des standards communs pour 40 % de l'économie mondiale. S'il est entériné, il constituera la plus grande zone de libre-échange au monde.

Les producteurs agricoles voient avec appréhension la réunion des négociateurs qui est prévue le 27 septembre et qui pourraient mener, selon eux, à la conclusion d'un accord final.

Cette éventualité est renforcée par le fait que les États-Unis ont convoqué les ministres du Commerce des 12 nations participant à ces pourparlers à une rencontre du 30 septembre au 1er octobre, dans le but de finaliser l'entente.

Gabriel Belzile est président des Producteurs laitiers du Bas-Saint-Laurent; il aimerait que l'agriculture soit plus présente dans les débats électoraux. « Malheureusement, quand on tombe dans ce débat-là, on tombe quasiment dernier ou ils n'en parlent à peu près pas. Avec tout ce qui nous attaque présentement au niveau du lait, j'espère qu'ils vont penser poser quelques questions là-dessus. Il faut que la production laitière soit protégée ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Des capteurs pour mieux irriguer les champs

Le high tech en agriculture

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.