BIEN-ÊTRE
23/09/2015 03:21 EDT | Actualisé 24/09/2015 10:05 EDT

Une transformation maquillage de rajeunissement spectaculaire

Facebook Virginie Vandelac

Dans le cadre de l’émission « Quel âge me donnez-vous? » diffusée sur Canal Vie, Carole Beaupré est passée entre les mains de 5 spécialistes pour une transformation spectaculaire. Entretien avec Virginie Vandelac, artiste/ maquilleuse, spécialiste du rajeunissement par le maquillage qui a réalisé la transformation beauté de cette candidate.

L'histoire de Carole Beaupré, 42 ans

Carole Beaupré s’était complètement oubliée dans sa relation de couple. Son chum de l’époque refusant qu’elle se maquille et se coiffe, en résumé qu'elle prenne soin d’elle- de peur qu’elle ne parte avec un autre. Une relation à laquelle elle a mis un terme, il y a quelques années de cela. Totalement repliée sur elle-même, elle a entrepris un travail de «réparation » des dommages commis au cours de ces années destructrices. Elle est allée voir des spécialistes, dermatologue, dentiste – qui ne l’avaient pas nécessairement bien conseillée – avant de postuler à l’émission.

« Elle avait déjà entrepris un immense travail psychologique avant de poser sa candidature », explique Virginie Vandelac. « C’est impératif avant de postuler à l’émission. À part une intervention dentaire et du laser pour la couperose et la rosacée qu'elle avait sur le visage, sa transformation réside dans sa métamorphose capillaire ainsi que dans le maquillage ».

Qu’est-ce que le maquillage de rajeunissement?

« C’est accentuer les traits de beauté dans le positif, c’est-à-dire mettre en valeur les atouts de la personne. »

Dans le cas de Carole Beaupré, sur quoi as-tu joué?

« Elle avait beaucoup de rosacée et de couperose qui ont été réglées par la dermatologue. Elle avait également une peau terne et déshydratée. Je lui ai proposé une base hydratante qu’on applique avant le maquillage ce qui permet de préparer la peau et de la rendre plus pulpeuse. La base en maquillage est une peau bien hydratée, donc repulpée, qui paraît instantanément plus jeune ».

Tu veux dire que tu as essentiellement travaillé son teint, la clé de son rajeunissement?

« Oui, absolument, le teint est primordial! Une fois sa peau bien hydratée, j’ai appliqué un fond de teint à base d’eau. Rien de lourd, ni de trop couvrant. Le maquillage épais vieillit, alors que les superpositions de textures fluides et légères vont rajeunir".

Et les yeux?

«Dans le cas Carole Beaupré, elle a de grands yeux bleus. Il n’en fallait pas beaucoup pour rajouter du pétillant. Un trait de crayon brun et brillant à l’intérieur de l’œil a permis de rajouter de la lumière et agrandir le regard. Sur sa paupière, un fard crème brillant (beige clair). Et pour finir, du mascara, deux couches ».

Rien de plus? On peut transformer un visage en seulement quelques coups de pinceaux et crayons?

« Les cheveux jouent énormément bien sûr, là c'est Véronique Beaupré de Local B qui a relooké Carole. Concernant le maquillage, j’ai proposé à notre candidate une mise en beauté qu’elle sera capable de reproduire chaque jour et en quelques gestes simples. Franchement, c’est à la portée de tout le monde! Il suffit d’utiliser les bons produits et de procéder avec les bons gestes.»

Quels sont les bons produits et ceux à éviter?

« Tous les produits hydratants, liquides et crème vont redonner de l’éclat à l’inverse des produits épais et couvrants qui durcissent et vieillissent les traits. Les couleurs pâles rajeunissent, à l’inverse les foncées vieillissent. »

Le maquillage de rajeunissement n’a rien de superficiel?

« C’est une façon de rehausser la beauté, il ne s’agit pas de camoufler, mais de révéler. C’est donc tout sauf superficiel, l’inverse d’un "maquillage masque" qui peut métamorphoser les traits du visage, ce n’est pas ma vision du make-up. ».

Est-ce que cette métamorphose beauté a changé la vie de Carole Beaupré?

« Oui. Elle m’a écrit pour me raconter que ses collègues de travail n’en reviennent pas. Au-delà de l’aspect physique, elle a repris confiance en elle, elle a retrouvé de l’entrain, et aussi le goût de sortir et l'envie de rencontrer de nouvelles personnes ».

Le site de Virginie Vandelac: maquilleuse/artiste: c'est ici.

Galerie photo Ces stars sans maquillage: le retour au naturel! Voyez les images