NOUVELLES
23/09/2015 02:13 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Série spéciale de l'AFP sur l'alimentation

L'AFP publie à partir de mercredi une série spéciale multimédia sur l'alimentation, en explorant des tendances culinaires et diététiques, de l'Inde à la Finlande, et en mettant l'accent sur quelques curiosités.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, un Britannique a lancé un réseau de cafés qui servent des plats concoctés à partir d'aliments sauvés des ordures. A Naplouse, une Palestinienne cuisine pour "résister". Et au Caire, les riches fréquentent les gargotes des pauvres, au nom du goût.

Modernité oblige, les célèbres "dabbawallahs" indiens - livreurs de repas - sont désormais concurrencés à Bombay par des traiteurs en ligne, pendant que les food trucks essaiment dans l'illégalité au Mexique.

Du côté des régimes alimentaires, l'Amérique veut prendre ses distances avec la "malbouffe", l'Inde confrontée à l'obésité bataille contre le cholestérol, mais de plus en plus de Finlandais préfèrent, eux, revenir aux aliments riches.

Nous mettrons aussi quelques coups de projecteur sur la passion des desserts en Extrême-Orient, sur l'héritage maya dans les assiettes guatémaltèques, sur ces fleurs que l'on mange en Colombie et, dans des vidéographies, sur le riz et l'huile de palme, deux stars asiatiques.

Toutes les six à huit semaines, l'AFP publie un dossier explorant un sujet de société d'une dimension mondiale, en s'appuyant sur son vaste réseau de bureaux et correspondants à travers la planète.

Voici le programme complet de ce dossier sur l'alimentation :

Mercredi 23 septembre

---------------------------

Société-alimentation-GB-consommation-restaurant

LONDRES

Ancien chef, Adam Smith s'est reconverti dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en ouvrant dans le nord industriel de l'Angleterre un café où l'on ne sert que des plats concoctés à partir d'aliments rescapés des poubelles. Un projet qui s'est rapidement étendu.

(MAGAZINE) 770 mots par Ruth HOLMES. Photos par Glyn KIRK. Vidéo par Fayruz RAJPAR.

Société-alimentation-Palestiniens-Israël-conflit-gastronomie

NAPLOUSE (Territoires palestiniens)

"Certains font la guerre, mais il y a de plus belles façons de défendre le pays". Dans la Vieille ville de Naplouse où elle a vécu les pires heures de l'Intifada, Fatima cuisine les courgettes farcies et la purée de pois chiche pour soutenir la cause palestinienne.

(MAGAZINE) 790 mots par Sarah BENHAIDA. Photos par Abbas MOMANI et Ahmed GHARABLI. Vidéo par Andrea BERNARDI et Linda PAGANELLI.

Société-alimentation-Inde-gastronomie-restauration

BOMBAY (Inde)

Le déjeuner livré au bureau par les célèbres "dabbawallahs" de Bombay n'est plus l'apanage des femmes au foyer de la mégapole indienne : celles-ci sont désormais concurrencées par une foule de traiteurs en ligne proposant des menus du monde entier.

(MAGAZINE) 780 mots par Peter HUTCHISON. Photos par Punit PARANJPE. Vidéo par Peter HUTCHISON.

VIDEOGRAPHIE. La production mondiale de riz provient à 90% d'Asie où chaque personne en consomme 100 à 120 kg/an, contre 5 kg en Europe. La culture de cette céréale a commencé en Chine et il en existe 100.000 variétés. La Chine est à la fois le premier producteur et le premier consommateur de riz au monde.

https://youtu.be/E759T_kZYmU

Jeudi 24 septembre

----------------------

Société-alimentation-USA-santé-gastronomie-restauration

NEW YORK

Avec du retard sur la plupart des pays occidentaux, les Américains s'intéressent de plus en plus à la qualité de leurs aliments, au point de pousser les géants de l'agroalimentaire à prendre des mesures radicales, encore impensables il y a peu.

(MAGAZINE) 660 mots par John BIERS. Photos archives par Kena BETANCUR. Vidéo par Gilles CLARENNE.

Société-alimentation-Finlande-Inde-gastronomie-santé

HELSINKI/NEW DELHI (Finlande/Inde)

Le gras, un peu, beaucoup, pas du tout ? Les approches divergent. Loin des régimes sans graisses, nombre de Finlandais se tournent aujourd'hui vers les aliments riches, au grand dam des nutritionnistes. En Inde au contraire, où l'obésité s'installe, l'heure est à la lutte officielle contre le cholestérol et les acides gras.

(MAGAZINE) 980 mots par Anne KAURANEN et Trudy HARRIS.

VIDEOGRAPHIE. L'huile de palme, peu chère et présente dans un grand nombre de produits alimentaires industriels, provient essentiellement d'Indonésie. Mais elle est critiquée: les plantations de palmiers à huile grignotent progressivement les forêts et l'huile est soupçonnée d'avoir des effets nocifs pour la santé.

https://youtu.be/EfMYGVInuGw

Vendredi 25 septembre

---------------------------

Société-alimentation-Asie-gastronomie-restaurant-loisirs

HONG KONG

Copeaux glacés de champagne, glaces au bambou saveur charbon de bois... En Extrême-Orient, les chefs rivalisent d'imagination pour satisfaire les envies de sucre de convives de plus en plus aventureux et les établissements haut de gamme dédiés aux desserts et au sucré se multiplient.

(MAGAZINE) 700 mots par Theo MERZ. Photos par Philippe LOPEZ. Vidéo par Sarah LAI.

Société-alimentation-Guatemala-gastronomie-histoire-autochtones

GUATEMALA

C'est un ragoût de viande aux parfums d'une autre époque : la passion des Guatémaltèques pour le pepian, plat traditionnel du Guatemala, illustre leur engouement pour la culture maya, qui continue d'imprégner fortement ce pays d'Amérique centrale.

(MAGAZINE) 540 mots par Henry MORALES ARANA. Photos par Johan ORDONEZ.

Samedi 26 septembre

-------------------------

Société-alimentation-Egypte-gastronomie-restaurant

LE CAIRE

Ruelles étroites jonchées d'ordures, tables en fer sur la chaussée, musique jusqu'au bout de la nuit: attirés par l'odeur alléchante de plats égyptiens traditionnels, de riches habitants du Caire affluent dans les restaurants des quartiers pauvres de la capitale.

(MAGAZINE) 750 mots par Haitham EL-TABEI. Photos par Mohamed EL-SHAHED. Vidéo par Mostafa ABULEZZ.

Société-alimentation-Mexique-lois-travail

MEXICO

Avec sa culture de nourriture de rue, Mexico distille quotidiennement ses odeurs de friture, de maïs grillé et de coriandre. Mais un vide juridique maintient à distance les food trucks, ces "camions gourmets" qui prolifèrent dans d'autres grandes villes comme New York.

(MAGAZINE) 740 mots par Yemeli ORTEGA. Photos par Ronaldo SCHEMIDT.

VIDEO sur les fleurs colombiennes, nouveau met exotique:

GUASCA (Colombie)

La Colombie est renommée pour ses fleurs dont elle inonde le monde, en particulier à la Saint-Valentin. Mais sur place, horticulteurs et grands cuisiniers ne se contentent plus d'en décorer les tables et les intègrent désormais dans des recettes, auxquelles elles ajoutent une saveur inédite.

VIDEO par Roser TOLL.

afp-ak/ia