NOUVELLES
23/09/2015 11:38 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Quoi lire cet automne selon René Homier-Roy et Emmanuel Khérad

Quoi lire cet automne? René Homier-Roy (Culture club) et Emmanuel Khérad (La librairie francophone) ajoutent leurs suggestions de lecture à celles de Marie-Louise Arsenault et de Claudia Larochelle. Découvrez neuf nouveaux titres à dévorer en cette rentrée littéraire.

Les choix de René Homier-Roy, de Culture club

Les grands esprits de Robertson Davies (Leméac)

« Parce que cet immense auteur canadien ne m'a jamais déçu, et que la perspective de lire des histoires de fantômes racontées par lui me met déjà l'eau à la bouche. »

Nord Alice de Marc Séguin (Leméac)

« Parce que l'oeuvre de ce peintre-cinéaste-romancier me fascine, et que j'espère toujours un roman vraiment digne de son talent... »

Vestibule : le livre inachevé de l'orgueil des rats de René Daniel Dubois (Leméac)

« Parce que ce grand auteur, grande gueule et écorché vif, m'agace infiniment moins qu'il me séduit, et parce que cette suite à Porte d'entrée me promet une étourdissante virée. »

Fin de mission, de Phil Klay (Gallmeister)

« Parce que ces 12 nouvelles, chacune donnant voix à un vétéran de la guerre en Afghanistan, ne ressemblent à aucun livre écrit sur la guerre. »

Les choix d'Emmanuel Khérad de La librairie francophone

Ce qu'il reste de moi de Monique Proulx (Boréal)

« C'est un projet littéraire ambitieux sur la ville de Montréal, un magnifique portrait d'une ville cosmopolite racontée à partir de ses origines pour développer une histoire contemporaine parfaitement ancrée dans l'actualité. »

Paul dans le Nord de Michel Rabagliati  (La Pastèque) 

« Après les formidables Paul à Québec et Paul au parc, Paul revient, en pleine crise d'adolescence. Retour sur l'année 1976, année des Jeux olympiques de Montréal. »

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi (Futuropolis)

« Le comédien Christophe Malavoy raconte l'exil de Louis-Ferdinand Céline à la fin de la guerre avec les dessins extraordinaires, au crayon, de Paul et Gaëtan Brizzi. C'est l'une des révélations françaises de cette rentrée. À voir et à lire absolument! »

Tous les lointains sont bleus de Daniel de Roulet (Phébus)

« L'écrivain suisse publie un recueil de textes qui nous emmène dans le monde entier. Ce sont des récits de voyage racontés sous la forme de petites nouvelles. Passionnant et dépaysant. »

Petit piment d'Alain Mabanckou (Seuil)

« L'écrivain, sélectionné pour le prix Goncourt, revient avec un roman saisissant, une histoire qui évoque l'enfance et les migrations. Son roman résonne particulièrement en cette période. »

Passionné de littérature et de cinéma, René Homier-Roy anime Culture club tous les dimanches à 14 h sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première. Il y rend compte des événements culturels, dans tous les domaines artistiques, et propose chaque semaine la critique d'un livre et d'un film.

Emmanuel Khérad anime La librairie francophone tous les dimanches à 19 h sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première. L'émission propose des regards croisés sur l'actualité littéraire francophone. Emmanuel Khérad reçoit chaque semaine en entrevue des auteurs, et fait part des coups de cœur des libraires belge, québécois, suisse et français qui collaborent à l'émission. L'émission fête ses 10 ans cette année.