NOUVELLES
23/09/2015 04:00 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Pétition pour que le pape ressuscite le métro de Washington

Des usagers du métro de Washington, lassés de ses retards, ont prié le pape dans une pétition de bénir le métro afin qu'il fonctionne mieux. Voici quelques échos de la visite du pape aux Etats-Unis jusqu'à dimanche:

- Pétition pour bénir le métro de DC

"Faites que le pape bénisse le métro pour qu'il fonctionne vraiment": tel est l'intitulé d'une pétition d'usagers mécontents des retards et des problèmes techniques du métro de Washington.

"Cher pape François, notre métro a des problèmes. Tout DC vous serait reconnaissant si vous trouviez le temps de le bénir pendant votre séjour. Peut-être qu'il a juste besoin d'une bénédiction papale", expliquent les pétitionnaires, qui étaient mardi soir plus de 1.800.

- Six juges catholiques

Six juges de la Cour suprême sur neuf sont catholiques (Samuel Alito, Anthony Kennedy, John Roberts, Antonin Scalia, Sonia Sotomayor, et Clarence Thomas).

Mais la haute Cour n'a pas toujours pris des décisions conformes aux enseignements de l'Eglise:elle a légalisé l'avortement dans tous les Etats-Unis en 1973, et le mariage homosexuel en juin dernier, deux mesures auxquelles l'Eglise catholique est opposée.

A l'inverse, la haute Cour réputée pour son conservatisme a permis en 2014 à un patron de ne pas financer, dans le cadre de la couverture santé, la contraception de ses employées si c'est contraire à sa religion.

CNN indique aussi que 31% des élus au Congrès sont catholiques, tout comme le vice-président Joe Biden.

- Un présentateur déchu commentera le voyage du pape

L'ancien présentateur vedette de la chaîne de télévision NBC Brian Williams, suspendu six mois sans salaire pour avoir embelli des souvenirs d'Irak, fait son retour sur le petit écran pour commenter le voyage du pape.

Au moment de sa suspension, il présentait le prestigieux journal du soir de NBC. Il était resté depuis dans le groupe, sur la chaîne d'informations en continu MSNBC.

Sur Twitter, certains utilisateurs ironisaient sur la visite papale qui sera l'occasion pour le présentateur de se faire pardonner.

- Le pape remercie Cuba sur Twitter

"Merci à tous les Cubains! Merci de tout coeur!", a tweeté le pape François pendant que son avion l'amenait aux Etats-Unis depuis l'île communiste de Cuba, où il a passé quatre jours marqués du sceau de la réconciliation.

- Les mauvaises manières des élus du Congrès

Avant le discours historique du pape jeudi au Congrès, les chefs républicains et démocrates s'inquiètent des mauvaises manières habituelles des élus. Dans une lettre, ils les ont priés d'éviter les poignées de mains, accolades et conversations qui retardent habituellement les dirigeants étrangers et présidents américains.

Des élus bien élevés ont été embauchés pour servir de boucliers humains, quand le pape entrera dans l'hémicycle de la Chambre des représentants.

Son planning sera serré: il devra s'entretenir avec le président de la Chambre des représentants, John Boehner, prononcer un discours, puis sortir saluer, depuis un balcon, 50.000 personnes rassemblées à l'extérieur, le tout en une heure et 45 minutes.

bur-are/elm