Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dinosaure: «Ugrunaaluk kuukpikensi», la nouvelle espèce qui intrigue les scientifiques

«Ugrunaaluk kuukpikensi»: le nouveau dinosaure qui intrigue

Dans la familles des "hadrosauridés" (dinosaures à tête de canard), voici "Ugrunaaluk kuukpikensi" ! Baptisée "brouteurs anciens de la rivière de Colville" dans la langue inuite, cette nouvelle espèce de dinosaure a été découverte en Alaska, par une équipe de chercheurs de l'université de l'Alaska de Fairbanks et du département "Sciences de la vie" de l'université de Floride.

Neuf mètres de haut à l'âge adulte, doté de centaines de dents mais herbivore comme ses cousins, se déplaçant sur ses pattes arrières... Grâce aux quelques 6.000 ossements retrouvés, les scientifiques ont pu se faire une idée assez précise de Ugrunaaluk kuukpikensi.

Mais ce n'est pas tant son physique qui fascine les chercheurs que l'endroit où ont été découverts les ossements: dans une couche sédimentaire vieille de 69 millions d'années, de la Formation du Prince Creek située à proximité du Colville, un fleuve qui se trouve à l'extrême nord du continent nord américain comme le rappellent nos confrères du Monde.

Si les non-spécialistes haussent les épaules, pour les scientifiques cette précision géographique a toute son importance. Car elle laisse sous-entendre que le "brouteur ancien de la rivière de Colville" a connu des températures relativement basses, voire même de la neige. "Il n'y a pas si longtemps, l'idée de dinosaures vivant dans un climat polaire était considérée comme... une sorte de blague, vous comprenez?" explique au Washington Post Patrick Drunkenmiller, conservateur dans la section "Sciences de la Terre" à l'université de l'Alaska.

Toutes les études menées jusqu'à présent sur l'habitat des dinosaures et leur physiologie sont-elles désormais caduques? Sans aucun doute pas. Mais la découverte de cette nouvelle espèce oblige les scientifiques à reconsidérer l'hypothèse de dinosaures capables de survivre dans des milieux autres que tropicaux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dinosaur Sex

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.