NOUVELLES
23/09/2015 07:29 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Mini Transat - Beaudart toujours leader, plusieurs arrêts aux stands

Davy Beaudart était toujours en tête de la Mini Transat mercredi à la mi-journée au large du Portugal, tandis que plusieurs skippers ont effectué des arrêts aux stands au cours des dernières heures à la suite d'avaries plus ou moins graves, a indiqué la direction de course.

Sans surprise, les bateaux les plus rapides étaient les prototypes et au pointage de 10h00 GMT, Beaudart possédait une avance de 35,7 milles sur son poursuivant immédiat, Axel Trehin.

Dans la catégorie des voiliers de série, Ian Lipinski était toujours le plus véloce, devant Benoît Hantzperg.

L'écart se creuse entre les deux classes et environ 66 milles séparaient Lipinski de Beaudart mercredi à la mi-journée.

Les ports espagnols de La Corogne, Gijon et Sada ont reçu (ou vont recevoir) la visite de plusieurs Minis qui ont souffert d'avaries plus ou moins graves dans le golfe de Gascogne.

Une flotte de 72 "Ministes" a quitté Douarnenez (France) samedi, cap sur la Guadeloupe via les Canaries. Les premiers devraient rallier Lanzarote le 26 octobre, après quelque 1250 milles de mer. Le départ de la seconde manche (2770 milles) sera donné le 31 octobre, avec une arrivée à Pointe-à-Pitre le 14 novembre pour les plus rapides.

Le point mercredi à la mi-journée:

- Andrea Pendibene (ITA) a démâté. Il cherche à rejoindre sous gréement de fortune un port de la côte espagnole.

- Yury Firsov (RUS) a fait un arrêt de moins de deux heures dans un port de la côte espagnole. N'a pas donné d'indication à la direction de course sur les raisons de cet arrêt.

- Carlos Lizancos (ESP) a signifié son abandon mercredi matin. Il estime ne pas avoir les moyens de réparer pour reprendre la course dans les temps.

- Federico Cuciuc (ITA) fait escale à Sada. Il tente de résoudre ses problèmes d'énergie et compte reprendre la mer ensuite.

- Dominik Lenk (GER) est reparti mercredi matin de La Corogne.

- Maxime Eveillard (FRA): ses drisses ont fendu en partie le profil carbone de son mât. Il tente de trouver une solution technique pour reprendre la course.

- Romain Mouchel (FRA) a signifié son abandon à la direction de course.

- Pilar Pasanau (ESP) fait route vers La Corogne.

- Aymeric Blin (FRA) fait route vers La Corogne.

heg/ig