NOUVELLES
23/09/2015 00:31 EDT | Actualisé 22/09/2016 01:12 EDT

Mexique : arrivée des corps des huit touristes mexicains tués en Egypte

Les corps des huit touristes mexicains tués par erreur lors d'une attaque aérienne de l'armée égyptienne sont arrivés mardi à Mexico où ils vont être examinés par des médecins légistes.

Les touristes ont été tués, ainsi que quatre accompagnateurs égyptiens, le 13 septembre lors d'une pause-déjeuner à environ 250 km au sud-ouest du Caire, au coeur du vaste désert occidental, très prisé des touristes.

Six autres Mexicains blessés dans l'attaque sont rentrés à Mexico la semaine dernière où ils sont soignés dans un hôpital.

Le ministère des Affaires étrangères et les autorités judiciaires ont indiqué dans un communiqué commun que les corps étaient arrivés à bord d'un vol commercial, après un transit par Amsterdam.

Ils vont être examinés par des médecins légistes avant d'être rendus aux familles.

L'attaque a provoqué l'ire du gouvernement mexicain qui a demandé la semaine dernière des compensations financières à l'Egypte pour les victimes et leur famille, ainsi qu'une enquête exhaustive pour cette attaque "injustifiée".

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry a promis mercredi une "enquête approfondie et transparente", mais le parquet général a interdit aux médias la publication de toute information relative aux faits ou à l'enquête.

Des survivants de l'attaque ont indiqué que leur groupe avait été bombardés par des avions et un hélicoptère.

Le gouvernement égyptien, très avare d'informations sur les circonstances et les causes du drame, a affirmé que l'armée avait frappé ce groupe "par erreur", en traquant des "terroristes" jihadistes, mais que ces touristes se trouvait dans "une zone interdite".

csc/lth/se/tll