NOUVELLES
23/09/2015 16:40 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Les agents de bord de Jazz Aviation ratifient une entente de 10 ans

HALIFAX — Les agents de bord de Jazz Aviation ont ratifié un contrat de travail de 10 ans avec leur employeur, qui est le plus grand transporteur régional pour Air Canada (TSX:AC).

La durée du contrat des quelque 820 agents de bord de la filiale de Chorus Aviation (TSX:CHR.B) est conforme à l'échéance du contrat d'achat de capacité conclu avec Air Canada et annoncé en janvier.

La nouvelle entente procure une stabilité à long terme pour les agents de bord et prévoit des améliorations de la productivité, en plus d'une transition vers des coûts de main-d'oeuvre concurrentiels, a précisé le transporteur dans un communiqué.

Le président du syndicat des agents de bord canadiens, Trevor Beattie, a indiqué que l'entente, qui viendra à échéance le 31 décembre 2025, rendra Jazz plus concurrentiel par rapport aux autres transporteurs régionaux, incluant WestJet Encore et ceux qui volent sous la bannière régionale Express d'Air Canada.

Entre autres choses, le syndicat a accepté la mise en place d'un nouvel échelon de salaire de départ.

Les agents de bord déjà en poste obtiendront des augmentations de salaire annuelles de deux pour cent pendant toute la durée du contrat.

M. Beattie a aussi souligné les améliorations apportées aux avantages sociaux, ainsi qu'une flexibilité accrue pour les horaires de travail.

La ratification du nouveau contrat de travail fait suite à celle d'une convention collective de 11 ans avec les pilotes et les répartiteurs de Jazz, plus tôt cette année.

Avec une flotte de 120 avions, Jazz exploite les vols de passagers pour la plus grande ligne aérienne au Canada, avec environ 800 départs par semaine vers 55 destinations au pays et 19 autres aux États-Unis.

La Presse Canadienne