NOUVELLES
23/09/2015 15:56 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Le vétéran de courte piste Olivier Jean opte pour le patinage longue piste

MONTRÉAL — Le patineur de vitesse courte piste Olivier Jean tentera de se convertir au longue piste.

L'athlète originaire de Lachenaie a quitté mercredi vers Calgary afin d'entamer un programme d'entraînement à l'approche des Sélections nationales pour l'équipe de patinage de vitesse longue piste, qui seront présentées du 22 au 25 octobre à l'Ovale olympique de Calgary.

«J'ai toujours voulu obtenir un véritable essai en longue piste et, à 31 ans, après avoir complété mes études et parce que nous sommes encore à deux ans des Jeux olympiques de 2018, je crois que c'est le bon moment pour tenter une expérience, particulièrement au départ de masse, qui sera inclut pour la première fois au programme olympique des prochains jeux», a-t-il expliqué par voie de communiqué.

Jean a pris part aux Sélections nationales de courte piste le week-end dernier à Montréal. Il s'est qualifié au sein de l'équipe qui prendra part aux quatre premières épreuves de la Coupe du monde cette saison, mais a cédé son poste afin de tenter l'expérience en longue piste.

«Même si je suis satisfait de mes performances au cours du week-end, et même si je suis un peu surpris de mes résultats compte tenu du fait que je n'étais pas au sommet de ma forme après deux mois passés en rééducation, j'ai décidé de suivre le plan que mes entraîneurs et moi avions déterminé bien avant les sélections», a dit Jean, qui a été blessé dans un accident de vélo cet été.

Il a ajouté qu'il n'abandonnait pas le patinage de vitesse courte piste pour toujours. Les points qu'il a amassés lors des sélections nationales lui permettront d'espérer se qualifier pour les Championnats du monde à la fin de la saison.

Jean a gagné la médaille d'or au relais masculin aux Jeux de Vancouver en 2010 et a aussi participé aux Jeux de Sotchi, en Russie, en 2014.

La Presse Canadienne