NOUVELLES
23/09/2015 09:25 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Le pétrole ouvre stable à New York, avant les stocks aux USA

Les cours du pétrole ont ouvert sans grand changement mercredi à New York, le marché attendant plutôt sereinement des chiffres hebdomadaires sur l'état des réserves américaines, dans l'espoir d'y trouver les signes d'une baisse de l'offre.

Vers 13H05 GMT, le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en novembre, dont c'était le premier jour de cotation, prenait trois cents à 46,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Comme souvent le mercredi, la journée sera dominée sur le marché pétrolier par les chiffres hebdomadaires que publiera à 14H30 GMT le ministère américain de l'Energie (DoE) sur l'état de l'offre américaine, au niveau des réserves et de la production.

Pour le moment, "les cours sont un peu soutenus par les chiffres publiés hier soir par l'American Petroleum Institute (API)", une organisation privée diffusant ses propres estimations, "qui a fait état d'une nette baisse des réserves de brut", a rapporté Kyle Cooper, de IAF Advisors. "Mais on attend ce que dira le DoE dans quelques heures."

Même si l'API a en effet rassuré en annonçant une baisse de 3,7 millions de barils des réserves de brut, dans un contexte d'inquiétude sur la surabondance d'offre mondiale, ses estimations sont cependant mitigées dans l'ensemble car elles reflètent à la fois une hausse des stocks d'essence et de produits distillés.

"Si les statistiques officielles devaient confirmer une réduction des stocks américains de brut (...), ce qui constituerait la deuxième baisse d'affilée, ce serait une indication claire que la baisse de la production américaine de brut est en train d'entamer la surabondance d'offre", ont annoncé les analystes de Commerzbank.

Toutefois "pour le moment, l'environnement mondial n'a rien d'évident", ont-ils conclu. "Un indice décevant en Chine" sur l'activité manufacturière alimente notamment "les inquiétudes sur la demande chez le deuxième plus gros consommateur mondial" de pétrole.

bur-jdy/chr/elc