NOUVELLES
23/09/2015 12:29 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Le patron de Volkswagen démissionne et affirme n'avoir rien su

Le patron du géant automobile allemand Volkswagen, Martin Winterkorn, a annoncé mercredi sa démission pour permettre "un nouveau départ" au groupe frappé par un énorme scandale de moteurs truqués, mais assure n'avoir eu connaissance d'aucune faute. Voici le texte intégral de sa déclaration:

"Je suis consterné par les événements de ces derniers jours. Je suis, par dessus tout, stupéfait que des fautes d'une telle ampleur aient été possibles au sein du groupe Volkswagen.

"En tant que PDG, j'assume la responsabilité des irrégularités mises au jour concernant les moteurs diesel et j'ai par conséquent prié le conseil de surveillance de mettre fin à mes fonctions de PDG du groupe Volkswagen. Je le fais dans l'intérêt de la société, bien que je n'aie eu connaissance d'aucun manquement".

"Volkswagen a besoin d'un nouveau départ - également au niveau des personnes. Ma démission ouvre la voie à cela. Volkswagen était, est et restera toute ma vie".

"Il faut poursuivre dans la voie de l'explication et de la transparence. C'est le seul moyen de regagner la confiance. Je suis convaincu que le groupe Volkswagen et ses équipes sauront surmonter cette grave crise".

cfe/esp/ger

VOLKSWAGEN