NOUVELLES
22/09/2015 23:23 EDT | Actualisé 22/09/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 23 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du mercredi 23 septembre à 03h00 GMT:

BRUXELLES - Les Etats membres de l'UE ont adopté mardi aux forceps une répartition de 120.000 réfugiés, mais au prix d'une fracture avec plusieurs pays de l'Est hostiles à ce mécanisme de solidarité entre Européens, face à une crise migratoire sans précédent.

BRATISLAVA - Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré qu'il n'accepterait pas de "diktat" de l'UE et préférait transgresser les règles européennes que d'implanter les quotas obligatoires décidés à Bruxelles.

RIGA - Plusieurs centaines de Lettons ont manifesté à Riga pour protester contre la décision de la Lettonie d'accueillir 776 réfugiés prise à la réunion des ministres européens de l'Intérieur à Bruxelles sur la relocalisation de 120.000 personnes en Europe.

ZAGREB - Le Premier ministre croate Zoran Milanovic a exhorté la Serbie à recommencer à acheminer des migrants vers la Hongrie et de les orienter également vers la Roumanie pour désengorger son pays submergé par l'arrivée de plus de 35.000 réfugiés depuis six jours.

LISBONNE - Le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, le Portugais Antonio Guterres, a appelé à une "réponse solidaire de l'Europe" à la crise des réfugiés, à la veille d'un sommet extraordinaire de l'Union européenne consacré aux migrants.

AMMAN - Le vice-chancelier et ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, qui a visité un camp de réfugiés en Jordanie, a insisté sur la nécessité d'aider davantage les pays limitrophes de la Syrie, pour contenir le flux de demandeurs d'asile vers l'Europe.

Les pays frontaliers de la Syrie, la Turquie, la Jordanie et le Liban hébergent près de quatre millions de réfugiés.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a appelé, lors d'un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, tous les pays de l'Union européenne à accueillir leur "juste part" de réfugiés face à l'afflux de migrants venus de Syrie.

OUAGADOUGOU - Les putschistes burkinabè ont signé un accord prévoyant un retour dans leur caserne et accepté de "rétablir" dans ses fonctions le président renversé par un coup d'Etat.

BRAZZAVILLE - Le président Denis Sassou Nguesso, qui cumule plus de 30 ans au pouvoir en République du Congo, a annoncé vouloir soumettre à référendum une nouvelle Constitution susceptible de lui permettre de briguer un nouveau mandat, l'opposition l'accusant d'ouvrir "une grave crise".

BERLIN - Le scandale des moteurs diesel du groupe Volkswagen a encore pris de l'ampleur, le constructeur allemand admettant que 11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel de trucage aux tests antipollution découvert aux Etats-Unis.

Pour le deuxième jour consécutif, l'action Volkswagen a vécu une véritable descente aux enfers à la Bourse de Francfort où elle a perdu 19,82% sur la séance. En deux jours, elle a ainsi dévissé de 35%, effaçant 25 milliards d'euros de capitalisation boursière, et entraînant dans son sillage les autres titres automobiles sur les places européennes.

ATHENES - Le Premier ministre grec de gauche Alexis Tsipras a nommé mardi soir son nouveau gouvernement, reconduisant au stratégique ministère des Finances l'économiste pro-européen Euclide Tsakalotos, artisan du nouveau plan de sauvetage de la Grèce.

ANKARA - Les deux seuls ministres prokurdes du gouvernement intérimaire turc ont quitté leurs fonctions en accusant le pouvoir de promouvoir une "logique de guerre" dans le conflit kurde, à six semaines des élections législatives anticipées du 1er novembre.

PARIS - Un an après son inculpation, la justice française a requis un non-lieu en faveur de la patronne du FMI Christine Lagarde dans l'enquête sur l'arbitrage controversé à plus de 400 millions d'euros dont avait bénéficié l'homme d'affaires français Bernard Tapie en 2008.

WASHINGTON - Le pape François a foulé pour la première fois le sol américain, entamant une visite historique de six jours, qui risque de bousculer nombre d'Américains dans leurs convictions sur la pauvreté au pays du capitalisme, le climat et l'immigration.

SEATTLE - Le président chinois Xi Jinping a entamé une visite aux Etats-Unis par Seattle où il entend séduire le monde des affaires américain, échaudé par le ralentissement de la deuxième économie mondiale.

ADEN - Après six mois d'exil en Arabie saoudite, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi est retourné à Aden, la grande ville du sud, déclarée capitale "provisoire", d'où s'organise la reconquête du nord du pays, toujours sous le contrôle des rebelles chiites.

LOS ANGELES - L'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) a déposé une plainte au nom d'un singe qui prenait des "selfies", affirmant que l'animal était propriétaire de ces clichés et non pas le photographe dont il a utilisé l'appareil et qui a publié un livre de photo contenant deux selfies du macaque.

Les clichés incriminés ont été pris en 2011 sur l'île indonésienne de Sulawesi avec l'appareil de David Slater, un spécialiste des images de nature.

burs-tsc/mf