NOUVELLES
23/09/2015 13:01 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

L'ONU prévoit lutter contre le virus Ebola jusqu'au milieu de 2016

DAKAR, Sénégal — Les Nations unies prévoient maintenant que la guerre contre le virus Ebola s'étirera jusqu'au milieu de 2016, ce qui signifie que la campagne pour mettre fin à une épidémie qui a déjà fait plus de 11 000 morts ne sera pas terminée à la fin de l'année, révèle un rapport rendu public mercredi.

L'annonce survient au moment où les responsables sont confrontés à une multiplication des infections en Guinée et en Sierra Leone, surtout en raison de leur incapacité à suivre la trace des patients.

L'Organisation mondiale de la santé et ses partenaires humanitaires ont indiqué mercredi que la troisième phase de leur réponse à l'épidémie se poursuivra jusqu'en 2016.

Le Libéria, où la maladie a fait le plus grand nombre de morts, a réussi à éradiquer le virus, mais la Guinée recense toujours de nouvelles infections, près de deux ans après que l'épidémie ait éclaté dans les jungles reculées du pays.

Le rapport de mercredi prévient que jusqu'à 11 pour cent des personnes infectées ne sont pas suivies quotidiennement, ce qui leur donne la chance de contaminer d'autres victimes.

The Associated Press