NOUVELLES
23/09/2015 12:27 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

L'armée syrienne utilise pour la première fois des drones fournis par la Russie (source de sécurité)

L'armée syrienne a utilisé pour la première fois mercredi des drones fournis par la Russie dans la lutte contre les jihadistes, a affirmé une source de sécurité à Damas.

"Pour la première fois, l'armée a utilisé aujourd'hui des drones reçus de Moscou dans des opérations contre des extrémistes dans le nord et l'est du pays", a indiqué cette source. Elle n'a pas donné de précisions sur le type de drones utilisés ni sur les régions où les opérations avaient eu lieu.

La Russie, allié traditionnel de Damas, a récemment accru son soutien au régime de Bachar al-Assad, une décision qui a provoqué l'inquiétude des Etats-Unis.

Un haut militaire syrien avait indiqué mardi sous couvert de l'anonymat que l'armée avait "reçu de Moscou au moins cinq avions de combat, des avions de reconnaissance qui aident à identifier les objectifs avec une grande précision, ainsi que du matériel de combat sophistiqué pour combattre l'EI".

"L'effet des armes russes commence à se faire sentir sur le territoire syrien", avait-il indiqué.

Selon lui, l'armée syrienne a "commencé à utiliser" ces armements en visant particulièrement les positions de l'EI à Deir Ezzor (est) et Raqa (nord), la "capitale" du groupe extrémiste qui contrôle près de la moitié du territoire de la Syrie.

L'armée de l'air syrienne a multiplié ces derniers jours ses frappes, qui ont tué au moins 38 combattants de l'EI lundi dans le centre de la Syrie, notamment près de Palmyre, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

mam/sk/jri