NOUVELLES
23/09/2015 11:07 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Harper veut rétablir le statut universitaire du Collège militaire de Saint-Jean

MONTRÉAL — Stephen Harper a annoncé mercredi que les conservateurs rétabliraient le statut universitaire du Collège militaire royal de Saint-Jean s'ils étaient reconduits au pouvoir le 19 octobre.

Le premier ministre était de passage à Montréal, mais le parti a fait cette annonce par voie de communiqué. M. Harper n'a aucun événement public prévu d'ici le débat des chefs en français de jeudi soir.

Par écrit, M. Harper affirme que les libéraux ont fermé le collège en 1995 «dans le cadre de leur "décennie de noirceur" et de négligence de nos Forces armées». Il rappelle que les conservateurs l'ont ensuite rouvert comme cégep en 2008, corrigeant ce «tort historique».

Le chef conservateur a promis de travailler avec le gouvernement du Québec pour rétablir le statut universitaire de l'institution, ce qui lui permettrait de redevenir «une université militaire à part entière, pouvant décerner des diplômes».

Cet engagement représente un investissement d'environ 4 millions $ par année.

Les conservateurs affirment que cette réforme permettrait d'accroître le recrutement de cadets au Québec et d'améliorer le bilinguisme au sein des Formes armées canadiennes.

La Presse Canadienne