NOUVELLES
22/09/2015 20:13 EDT | Actualisé 22/09/2016 01:12 EDT

Environnement Canada enquête sur les modèles Volkswagen visés par l'EPA

MONTRÉAL — Environnement Canada a annoncé l'ouverture d'une enquête, mardi, concernant les véhicules de Volkswagen visés par l'avis d'infraction récemment délivré au constructeur allemand par l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

La division canadienne de Volkswagen a pour sa part suspendu la vente des modèles neufs et usagés Golf, Golf Sportwagon, Jetta, Beetle et Passat avec moteur à diesel de deux litres fabriqués entre 2009 et 2015 jusqu'à nouvel ordre.

Selon l'EPA, les modèles équipés de moteurs diesel quatre cylindres de marques Volkswagen et Audi construits entre 2009 et 2015 sont dotés d'un dispositif de mise en échec leur permettant de contourner les normes des États-Unis en ce qui a trait à l'émission de certains polluants atmosphériques.

Dans un communiqué publié mardi, Environnement Canada a affirmé que les lois canadiennes interdisaient aux constructeurs et importateurs d'automobiles de munir un véhicule d'un tel dispositif et que, si son investigation concluait qu'il y avait eu infraction, des accusations seraient portées.

L'amende maximale prévue par la Loi canadienne sur la protection de l'environnement pour les grandes entreprises qui commettent ce genre de violation s'élève à six millions de dollars par infraction.

Environnement Canada estime qu'environ 100 000 de ces voitures ont été vendues au Canada.

La Presse Canadienne