NOUVELLES
23/09/2015 10:31 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Diesels truqués: Fitch menace de baisser la note de Volkswagen

L'agence de notation Fitch a placé mercredi sous surveillance négative le géant automobile Volkswagen, menacant de baisser sa note long terme actuellement de "A", quand elle aura une idée plus précise de l'ampleur de ce que coûtera au groupe le scandale des diesels truqués.

Cette décision "reflète l'atteinte à la réputation des marques du groupe à la suite de la manipulation suspectée des essais d'émissions aux États-Unis et l'impact financier attendu, de plusieurs milliards d'euros, en amendes potentielles, coûts de rappel, poursuites et réclamations juridiques", explique l'agence de notation dans un communiqué.

"Cette crise est aussi une autre illustration de notre évaluation de la gouvernance d'entreprise assez faible de l'entreprise par rapport à ses pairs" du secteur, souligne Fitch.

L'agence "prévoit de statuer sur la surveillance négative une fois qu'émergeront plus clairement l'ampleur et le calendrier des sorties de trésorerie et quand nous aurons plus de visibilité sur l'impact de cette crise sur les autorités de régulation et les consommateurs du monde entier" précise le communiqué.

Fitch estime que les paramètres de crédit de Volkswagen sont solides et lui permettront d'encaisser une perte de plusieurs milliards d'euros mais l'effet de cette affaire sur l'image de la marque pourrait s'avérer plus problématique.

"En particulier, l'étendue de la contagion de la crise aux Etats-Unis sur les clients d'autres marchés n'est pas établie et il est donc difficile de quantifier la perte potentielle sur le chiffre d'affaires et la rentabilité au cours des deux à trois prochaines années".

Volkswagen a d'ores et déjà décidé de mettre de côté 6,5 milliards d'euros sous forme de provisions dans ses comptes du troisième trimestre, rappelle Fitch.

"Ce montant pourrait être réévalué au fur et à mesure que les enquêtes se poursuivent", note l'agence dans son commentaire.

"Cependant, la structure financière du groupe est solide et sa capacité à générer un flux de trésorerie libre extrêmement robuste", assure Fitch.

smr/fz/pjl

VOLKSWAGEN