NOUVELLES
23/09/2015 09:05 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Des rappeurs aux fortunes colossales

Le magazine financier Forbes a publié sa liste annuelle des rappeurs les plus fortunés, menée par Sean Combs, alias Diddy.

L'artiste et entrepreneur de New York n'a pas offert de nouveau matériel musical depuis cinq ans, ce qui ne l'a pas empêché d'engranger des revenus de 60 millions $ entre juin 2014 et 2015. Comme nombre de ses collègues, c'est d'abord les revenus tirés de ses activités commerciales qui lui ont rapporté gros. Il détient notamment les droits de distribution de la vodka française Ciroc pour le marché américain.

Son dernier album, Last Train to Paris, remonte à 2010. Le rappeur de 45 ans travaillerait à une suite de son premier album No Way Out. Selon Gizzle, un jeune artiste signé par la maison de disques de Diddy, Bad Boy, il s'agirait de son ultime disque en carrière.

Un autre vétéran de la scène hip-hop de New York arrive au deuxième rang. En grande partie grâce à la tournée conjointe avec sa femme Beyonce, Jay-Z, Shawn Carter de son vrai nom, a cumulé des revenus de 56 millions $. Tout comme Diddy, ses investissements dans les boissons alcoolisées de luxe lui ont été profitables. Il a en effet acquis la maison de champagne Armand de Brignac l'an dernier, une marque fort prisée dans le milieu du hip-hop aux États-Unis.

Un Canadien pami les plus fortunés

Le Canadien Drake n'est pas en reste. Au troisième rang, le Torontois a engrangé 39,5 millions $ au cours de la dernière année, d'abord grâce à la musique. En plus d'encaisser des revenus de 1 million $ par concert, il demeure le seul artiste aux États-Unis à avoir vendu un million d'albums cette année. Drake a également fait paraître dimanche sur la plateforme Apple Music un nouveau disque, What aTime To Be Alive.

En 2013-2014, Dr. Dre avait fracassé tous les records dans l'industrie, avec des revenus de 620 millions $, grâce la vente de la société Beats à Apple. Il occupe cette année le quatrième rang (33 millions $), suivi du chanteur et réalisateur Pharrell (32 millions $).