NOUVELLES
23/09/2015 12:52 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Courte piste : Olivier Jean cède sa place

Patinage de vitesse Canada a annoncé mercredi la sélection préliminaire de l'équipe de championnat du monde pour la première moitié de la saison.

Les athlètes sélectionnés participeront au 4 premières Coupes du monde de la saison. 3 hommes et 3 femmes ont été sélectionnés par leurs performances en sélection et les équipes seront complétées par des choix discrétionnaires qui seront annoncés d'ici 2 semaines.

Chez les femmes, Marianne st-Gelais qui a dominé toutes les courses lors des sélections du weekend est la leader de l'équipe. Valerie Maltais et la jeune Kim Boutin se sont aussi qualifiées.

Chez les hommes, le vétéran Charles Hamelin mènera la charge grâce à trois premières places et deux deuxièmes lors des sélections de Coupes du monde d'automne de la fin de semaine dernière.

« J'ai déjà la tête aux Jeux olympiques de 2018 et c'est pourquoi, lors des essais, j'ai essayé de nouvelles stratégies afin de toujours m'améliorer. La prochaine étape de cette préparation vers Pyeongchang se fait maintenant par les compétitions internationales. » a dit Hamelin

Samuel Girard qui entame sa deuxième année chez les séniors s'est aussi qualifié.

Olivier Jean tente sa chance en longue piste

Même s'il s'est qualifié, Olivier Jean a choisi de céder sa place afin de plonger dans l'aventure du patinage longue piste. Le médaillé d'or au relais des Jeux olympiques de Vancouver a quitté pour Calgary où il s'entraînera intensément pour participer aux sélections de Coupes du monde sur longue piste à la fin octobre.

« J'ai toujours voulu tenter une réelle expérience sur longue piste et, à 31 ans, après avoir complété mes études universitaires et à deux ans des Jeux olympiques de 2018, je crois que c'est le bon moment pour faire une juste évaluation, notamment pour l'épreuve du départ groupé qui fera son entrée aux prochains Jeux. » a dit le patineur

Il n'abandonne pas le courte-piste pour autant et sa performance lors des sélections lui permettra de cumuler des points en vue des sélections pour la deuxième partie de la saison.

Les deux premières Coupe du monde de courte-piste auront lieu à Montréal (30 octobre) et Toronto (6 novembre).