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23/09/2015 16:04 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Commande chinoise historique de 38 milliards de dollars pour Boeing

L'avionneur américain Boeing a reçu mercredi une commande historique de 300 avions d'un groupe d'entreprises chinoises pour un prix catalogue de 38 milliards de dollars, scellant un record dans l'aéronautique.

Le constructeur, qui est en outre en discussions avancées pour ouvrir sa première usine en Chine et rattraper Airbus sur ce juteux marché, a annoncé ce contrat géant lors de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis.

L'annonce a d'ailleurs été faite alors que M. Xi visitait mercredi le site d'assemblage des 787 et autres 777 à Everett, dans la région de Seattle (nord-ouest).

A titre de comparaison, la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang au siège d'Airbus à Toulouse en juillet s'était accompagnée d'une commande par la Chine de 75 appareils A330 (dont 45 ferme) pour 18 milliards de dollars.

Ce contrat a été conclu avec la centrale d'achat China Aviation Supplies Holding Company (CASC) pour le compte des compagnies aériennes chinoises Air China, China Southern Airlines et China Eastern Airline, entre autres, et des loueurs d'avions ICBC Financial et CDB (China Developement Bank) Leasing.

Il efface des tablettes la commande de 26,5 milliards de dollars pour 250 appareils A320neo confirmée mi-août à Airbus par la compagnie indienne à bas coûts IndiGo.

Il comprend l'achat de 190 appareils de la famille du monocouloir 737 et 50 gros porteurs dont les modèles ne sont pas précisés, tandis que le reste (60) sera en leasing.

Il était difficile de savoir dans l'immédiat si les 300 appareils incluaient des commandes annoncées précédemment.

Le prix final de la transaction pourrait diminuer, les avionneurs accordant souvent des rabais lors des négociations finales.

- S'imposer en Chine -

"La Chine est un marché international important pour les avions de ligne", a déclaré Ray Conner, le patron de la division aviation civile de Boeing.

Plus gros marché international de Boeing, la Chine représente environ 1 avion livré sur 4 par l'avionneur américain depuis le début de l'année.

Boeing y a toutefois perdu beaucoup de terrain face à son rival Airbus, qui y dispose, depuis 2008, d'une usine à Tianjin (nord-est) pour l'assemblage des appareils du programme A320. Le groupe européen se prépare à y ajouter un centre de finition pour gros porteurs A330.

L'offensive d'Airbus a porté ses fruits puisque les deux groupes se partagent désormais à parts égales ce marché, dont les besoins sont évalués par Boeing à 6.330 avions de ligne supplémentaires sur les 20 prochaines années pour une valeur marchande cumulée de 950 milliards de dollars.

En dépit du vif ralentissement économique dans le pays, l'essor de la classe moyenne chinoise devrait contribuer à doper le nombre de passagers alors que les liaisons régionales se multiplient, selon les experts.

La Chine comptera pour presque 17% des avions de ligne vendus dans le monde d'ici à 2034, selon Boeing.

"Quiconque gagne le marché chinois sera le leader mondial", pronostique Ray Conner.

Selon des sources proches du dossier, l'avionneur devrait signer un "partenariat stratégique" avec son rival chinois Comac. Celui-ci comprendrait l'ouverture d'une usine, la première implantation hors Etats-Unis de Boeing.

Comac, contacté par l'AFP, a confirmé, se félicitant d'une coopération "relevée à un niveau manufacturier majeur".

Ce site industriel sera chargé des travaux de finition (aménagement intérieur, peinture) des avions de la famille 737 commandés par des clients chinois.

Pour l'instant, Boeing ne révèle pas le lieu de ce site industriel. Mais selon le Shanghai Zhengquan Bao, journal financier administré par l'agence Chine nouvelle, Boeing envisage de s'établir à Zhoushan, dans la province du Zhejiang (est).

Pour rassurer ses salariés américains, inquiets d'une éventuelle délocalisation des emplois, Ray Conner affirme, dans un document interne consulté mercredi par l'AFP, que les accords avec les partenaires chinois "n'entraîneront pas de licenciements et ne réduiront pas l'emploi dans les usines d'assemblage du 737 dans l'Etat de Washington", dans le nord-ouest américain.

bur-lo/jt/sha

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