NOUVELLES
23/09/2015 16:34 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Colombie : principales dates des négociations de paix avec les Farc

Le processus de paix entre le gouvernement colombien et les Farc a débuté en novembre 2012 à Cuba, où le président Juan Manuel Santos s'est rendu mercredi pour rencontrer Timoleon Jimenez, alias "Timochenko", chef de la principale guérilla du pays.

Voici les principales dates des négociations visant à mettre un terme au plus ancien conflit armé d'Amérique latine, issu il y a plus d'un demi-siècle d'une insurrection paysanne.

2012

- 19 novembre : début des pourparlers à La Havane entre la délégation gouvernementale, dirigée par l'ex vice-président Humberto de la Calle, et celle des Farc, dirigée par leur numéro deux, Ivan Marquez.

2013

- 26 mai : accord partiel sur le développement rural, origine du conflit et premier des six points à l'agenda.

- 23-26 août : suspension temporaire des discussions, le gouvernement proposant de ratifier l'accord final par référendum, les Farc réclamant une Assemblée constituante.

- 6 novembre : accord sur le deuxième point, la participation des ex-guérilleros à la vie politique.

2014

- 16 mai : troisième accord partiel, sur le trafic de drogues, qui prévoit une campagne d'éradication de la coca, composant de base de la cocaïne dont la Colombie est premier producteur mondial.

- 15 juin : M. Santos est réélu à la présidence pour un second mandat de quatre ans.

- 15 juillet : début des négociations sur le 4e point, le dédommagement des victimes du conflit, qui a fait au moins 220.000 morts et plus de six millions de déplacés. Ce gros dossier comprend trois thèmes : vérité, réparation et justice.

- 21 août : création d'une commission sur l'histoire du conflit.

- 22 août : installation d'une sous-commission composée de militaires et de guérilleros sur les modalités d'un cessez-le-feu bilatéral et le désarmement.

- 16 novembre-10 décembre : suspension des négociations à la suite de l'enlèvement d'un général que M. Santos attribue aux Farc.

- 20 décembre : pour la première fois, les Farc décrètent une trêve unilatérale.

2015

- 7 mars : accord sur le déminage afin de nettoyer le territoire des mines antipersonnel, qui ont fait plus de 11.000 morts et blessés depuis 1990 et de la Colombie le pays le plus touché par ce fléau après l'Afghanistan.

- 10 mars : M. Santos ordonne la suspension des bombardements aériens contre les guérilleros.

- 23 mai : les Farc suspendent leur trêve après un bombardement ayant tué 26 de leurs hommes, en représailles à une attaque de la guérilla qui a fait 11 morts le 15 avril dans les rangs de l'armée.

- 5 juin : création d'une commission de la vérité pour faire la lumière sur les atrocités commises pendant le conflit.

- 20 juillet : nouvelle trêve unilatérale des Farc, le gouvernement suspend à nouveau les bombardements aériens.

- 17 septembre : les Farc se disent prêts à se transformer en mouvement politique.

- 23 septembre : le président Santos se rend à Cuba pour la première fois depuis le début des pourparlers afin de rencontrer Timochenko.

bur-fpp/ka/gkg