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23/09/2015 03:00 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Boeing décroche des commandes pour 300 avions en Chine (média officiel)

L'avionneur américain Boeing a décroché 300 commandes d'appareils de la part d'entreprises chinoises, tout en signant un accord pour sa première implantation industrielle en Chine, a annoncé la presse officielle, au premier jour de la visite du président Xi Jinping aux Etats-Unis.

Un "groupe d'entreprises chinoises" a signé mardi des accords pour l'achat de 300 Boeing, a annoncé l'agence étatique Chine nouvelle, sans autres précisions et sans évoquer de prix catalogues.

C'est l'une des plus massives annonces de commandes simultanées enregistrées par le secteur aéronautique ces dernières années.

Cette annonce intervient alors que le président Xi Jinping doit visiter mercredi la principale usine de Boeing, dans la région de Seattle (ouest des Etats-Unis), avant de rencontrer le président américain Barack Obama à Washington.

Selon le Quotidien du Peuple, autre journal officiel chinois, le loueur d'avions ICBC Leasing a signé pour l'achat de 30 moyen-courriers 737-800NG.

Boeing a par ailleurs "conclu un accord de coopération" avec le groupe étatique Comac pour l'ouverture en Chine d'un "centre de finition" dédié aux moyen-courriers B737, a ajouté Chine nouvelle, sans autres détails.

Le Shanghai Zhengquan Bao, quotidien financier administré par Chine nouvelle, avait rapporté mardi que l'avionneur américain envisageait de s'établir à Zhoushan, dans la province orientale du Zhejiang, selon un projet déposé auprès du gouvernement chinois.

Cette implantation industrielle représenterait un tournant stratégique du groupe sur le crucial marché chinois, qu'il se partage à peu près à la moitié avec son rival européen Airbus.

Airbus dispose depuis 2008 à Tianjin (nord-est) d'une ligne d'assemblage pour moyen-courriers A320, et se prépare à y ajouter un centre de finition (aménagement intérieur) pour gros porteurs A330. A l'inverse de Boeing qui, pour le moment, ne dispose d'aucune implantation industrielle en Chine.

La Chine aura besoin de 6.330 avions de ligne supplémentaires (à 73% des mono-couloirs) sur les 20 années à venir, selon des prévisions de Boeing, pour une valeur marchande cumulée de 950 milliards de dollars.

jug/pt