NOUVELLES
23/09/2015 10:47 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Allemagne - Lewandowski, buteur 5 étoiles

Robert Lewandowski a évidemment gardé le ballon de ce match pas comme les autres: en inscrivant tous les buts du Bayern Munich face à Wolfsburg (5-1) mardi, l'attaquant polonais a décroché en l'espace de neuf minutes incroyables sa 5e étoile au guide mondial des artilleurs.

Des quotidiens comme Bild au magazine spécialisé Kicker, en passant par toutes les chaines de télévision, les médias allemands se délectent de la soirée "de folie" d'un "géant nommé Lewandowski", alors que les superlatifs se répandent sur les réseaux sociaux.

Le joueur lui-même n'en revenait pas de ces neuf minutes de gala durant lesquelles il a fait mouche quasiment à chacune de ses frappes (51, 52, 55, 57 et 60e), de près, de loin, du gauche, du droit et d'un magnifique ciseau pour conclure.

Le tout en venant du banc au retour du vestiaire et contre un sérieux rival dans la course au titre ! "C'était incroyable. C'est une énorme soirée pour moi", avouait "Lewy", entré dans les annales avec les triplé, quadruplé et quintuplé les plus rapides de l'histoire de la Bundesliga.

De quoi faire de l'ombre à "CR7", auteur de cinq buts pour le Real Madrid huit jours plus tôt contre l'Espanyol Barcelone, mais entre la 7e et la 81e minute et avec un penalty...

Même maitre Pep Guardiola, qui a dirigé le génial Messi et affronté les plus grands buteurs tels Ronaldo et Rooney, avouait n'avoir "jamais vécu une telle situation, tant comme joueur que comme entraîneur".

- "Joueur le plus excitant" -

En neuf minutes, cet attaquant racé âgé de 27 ans a inscrit autant de buts que les actuels meilleurs artilleurs de la Liga (Ronaldo), Premier League (Mahrez, Wilson), Serie A (Eder) et Ligue 1 (Cavani)!

Après six journées, le Polonais est installé dans le fauteuil du meilleur canonnier de la Bundesliga avec 8 buts, autant qu'à l'issue de sa première saison à Dortmund en 2011, passée dans l'ombre de Lucas Barrios.

"Il est le joueur le plus excitant que j'ai vu lors des 10 ou 15 dernières années. Nous avions besoin de quelqu'un de très fort dos au but, avec une très bonne technique et un bon finisseur, avec un vrai désir de marquer", avait dit Jürgen Klopp à la signature du contrat.

Le natif de Varsovie n'avait pas déçu son coach d'alors, enfilant les buts sur tous les fronts lors des deux saisons suivantes. Dont un quadruplé historique passé au grand Real Madrid en demi-finale aller de la Ligue des champions, en 2013, en route vers la finale perdue face au Bayern qu'il a rejoint la saison suivante.

En juin dernier, c'est avec la sélection polonaise que Lewandowski a sorti la mitraillette avec un triplé-express (89e, 90+2, 90+3), pour sceller la victoire sur la Géorgie (4-0) en qualifications à l'Euro-2016.

Entré définitivement dans la cour des grands, il lui reste encore deux Müller des années 1970 à battre sur la scène allemande: Gerd le "bombardier", auteur de cinq quintuplés pour le Bayern, et Dieter, l'homme qui a inscrit le seul sextuplé de Bundesliga pour Cologne en 1977.

Nul doute que ses exploits retentissants feront du Polonais, en contrat jusqu'en 2019 en Bavière, une proie très convoitée durant les futurs mercato...

sg/pgr/pel