NOUVELLES
23/09/2015 14:37 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 24 septembre

Voici l'agenda international du jeudi 24 septembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

WOLFSBURG (Allemagne)- Après la démission de son président mercredi en raison du scandale des moteurs diesel truqués, le constructeur automobile allemand Volkswagen cherche à rebondir avant la réunion de son conseil de surveillance vendredi où le nom du successeur à la tête du groupe doit être annoncé.

(Allemagne-USA-automobile-environnement) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES/BERLIN/FRONTIERE SERBO-CROATE - Après une amère polémique avec les pays de l'Est sur la répartition des réfugiés, les Européens devaient annoncer dans la nuit des mesures pour réduire le flot de migrants à la source, en renforçant les frontières extérieures de l'UE et en augmentant l'aide aux organisations humanitaires et pays qui aident les réfugiés syriens plus près de la zone de conflit - en Turquie, au Liban, et en Jordanie notamment

A BERLIN, le gouvernement allemand et les Etats régionaux discutent du financement de l'accueil des centaines de milliers de réfugiés dans le pays, qui posent des problèmes croissants aux régions et communes (13H00).

A ROME, la chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini visite le quartier général de l'Eunavfor Med, l'opération navale européenne pour lutter contre les passeurs en Méditerranée. Point presse mi-journée.

Le président du Conseil européen Donald Tusk reçoit par ailleurs à 07H00 le Premier ministre britannique David Cameron, pour parler des migrants mais aussi du prochain référendum sur une éventuelle sortie de la Grande bretagne de l'UE.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LA HAVANE/BOGOTA - Suivi de la situation après la réunion historique mercredi à Cuba entre le président colombien Juan Manuel Santos et le numéro un des Farc Timoleon Jimenez, dit "Timochenko", prélude à une possible annonce décisive dans le règlement du plus vieux conflit armé d'Amérique latine.

(Cuba-Colombie-guérilla-conflit-paix-combats-diplomatie)

ZURICH (Suisse) - Le comité exécutif de la FIFA se réunit pour la première fois depuis la suspension de son secrétaire général Jérôme Valcke et alors que le séisme provoqué en mai par l'arrestation de plusieurs de ses hauts responsables n'en finit pas de secouer le monde du football.

Son très controversé président démissionnaire Sepp Blatter devrait prendre la parole pour la première fois depuis la mise à l'écart de Valcke lors d'un point presse vendredi, à l'issue de la réunion vendredi. A partir de 12H00.

(Foot-corruption-FIFA) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le pape François prononce un discours historique devant les deux chambres du Congrès (13H20). Il doit ensuite se rendre dans un centre hébergeant des sans-abris, puis se rendre à New York dans l'après-midi.

(USA-pape-Vatican-religion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le président chinois Xi Jinping, qui effectue une tournée aux Etats-Unis, se rend à Washington où il sera reçu à dîner à la Maison Blanche par le président Barack Obama avant le programme officiel vendredi.

(USA-Chine-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ EUROPE

FLORENCE (Italie) - Des archéologues présentent les conclusions de leurs travaux pour retrouver les reste de la femme ayant servi de modèle au tableau de La Joconde de Léonard de Vinci. Conférence de presse à 09H00.

(Italie-peinture-archéologie) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

LA HAYE - La Cour internationale de Justice doit établir si elle est compétente ou pas pour juger de la requête de la Bolivie, qui exige la négociation d'un accès souverain à l'océan Pacifique perdu à l'issue d'une guerre contre le Chili à la fin du XIXe siècle. A partir de 13H00.

(CIJ-Bolivie-Chili-diplomatie-mer) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAYE - Le parlement néerlandais discute d'un possible appel du gouvernement contre un jugement d'un tribunal local ordonnant aux Pays-Bas de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 25% d'ici à 2020. A partir de 08H15.

(PaysBas-procès-environnement-climat-parlement) =(PHOTO)=

PARIS - La Syrie est au centre d'une réunion organisée par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avec ses homologues allemand, Frank-Walter Steinmeier, britannique Philip Hammond et la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. A 18H00.

(France-diplomatie-UE-GB-Allemagne-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

BERGEN (Norvège) - Attribution du prix Rafto des droits de l'Homme, récompense norvégienne dont quatre lauréats ont ensuite remporté le prix Nobel de la paix.

(Norvège-prix-droitsHomme)

MILAN (Italie) - Deuxième jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour le printemps/été 2016 avec Max Mara, Fendi, Emilio Pucci, Costume national et Prada.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

LA MECQUE - Les musulmans célèbrent l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice alors que deux millions de fidèles ont achevé l'ascension du Mont Arafat, moment fort du pèlerinage de la Mecque.

(Arabie-religion-islam-pèlerinage) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA/ADEN - Le président Abd Rabbo Mansour, de retour au Yémen après six mois d'exil en Arabie saoudite peaufine ses plans pour reprendre les régions encore sous contrôle des rebelles chiites Houthis, notamment la capitale Sanaa.

(Yémen-conflit) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

OUAGADOUGOU/ABUJA - Le putsch semblant définitivement enterré, les institutions de la transition se remettent au travail au Burkina Faso, avec pour priorité l'organisation d'élections, initialement prévues le 11 octobre mais qui devront certainement être retardées de plusieurs semaines.

(Burkina-coup-armée-élections-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef