NOUVELLES
23/09/2015 02:01 EDT | Actualisé 23/09/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mercredi 23 septembre

Voici l'agenda international du mercredi 23 septembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

BRUXELLES - Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE sur la crise migratoire, au lendemain de l'accord sur la répartition de 120.000 réfugiés adopté malgré une fracture avec plusieurs pays de l'Est. Les dirigeants européens veulent désormais s'attaquer aux racines du drame des migrants et proposer une aide financière plus importante pour les pays frontaliers de la Syrie (Turquie, Jordanie, Liban) qui hébergent près de quatre millions de réfugiés. A partir de 16H00.

Auparavant, la chancelière allemande Angela Merkel, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du Conseil européen Donald Tusk participent à 13H00 à une réunion du groupe du Parti populaire européen (PPE, droite) au Parlement européen.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dont le pays a durci sa politique contre les migrants, se rend à Kloster Banz (Allemagne) à une réunion du parti conservateur bavarois CSU qui réclame que l'Allemagne accueille moins de réfugiés. Conférence de presse à 10H00.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAFIE+VIDEOGRAPHIE)=

OUAGADOUGOU - Sortie de crise au Burkina Faso près d'une semaine après un coup d'Etat. Les putschistes ont signé mardi soir un accord prévoyant de "rétablir" dans ses fonctions le président de la transition Michel Kafando, renversé le 17 septembre. Ils doivent rentrer dans leur caserne sans être inquiétés par les forces armée loyalistes qui se sont engagées à ne pas intervenir. La Cédéao, dont la médiation a permis cet accord, dépêche une délégation de chefs d'Etats à à Ouagadougou pour entériner le retour de M. Kafando.

(élections-Burkina-coup-armée-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le pape François, pour sa première visite aux Etats-Unis, est reçu par le président Barack Obama à la Maison Blanche (13H15). Puis réception dans le Bureau ovale (15H00), suivie d'un tour en papamobile dans les rues de la capitale et une messe de canonisation de Junipera Serra (20H15).

(USA-pape-Vatican-religion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Israël a déployé des milliers de policiers à Jérusalem et fermé la Cisjordanie pour prévenir des éventuelles violences à l'occasion de la fête juive de Kippour, suivie de celle musulmane, l'Aïd al-Adha.

(Israël-Palestiniens-religion-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN/WOLFSBOURG (Allemagne) - La direction du constructeur automobile allemand Volkswagen se retrouve sous intense pression face à la tourmente provoquée par la divulgation du scandale sur ses moteurs diesel truqués.

(Allemagne-USA-automobile-environnement) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

EUROPE

ATHENES - Le nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras doit prêter serment et prendre officiellement ses fonctions, avec comme principale tâche la mise en oeuvre des "réformes" sur l'assainissement de l'économie, réclamées par les créanciers, UE et FMI.

(Grèce-économie-gouvernement-UE)

BERLIN - La Cour fédérale de justice en Allemagne doit rendre son verdict dans l'affaire opposant le chocolatier suisse Lindt et le fabricant de bonbons Haribo. Ce dernier estime que la forme de son célèbre ourson a été copiée par le groupe suisse.

(Allemagne-justice-procès-distribution)

BRUXELLES - La Cour européenne de justice se prononce à 07H00 sur le transfert des données personnelles des abonnés européens de Facebook vers les Etats-Unis à la suite de l'affaire Maximilian Schrems, un étudiant autrichien qui poursuit le réseau social.

(UE-USA-internet-Facebook)

PARIS - La justice française tranche un litige opposant, en appel, les descendants de la collectionneuse d'art américaine Peggy Guggenheim (1898-1979) à la fondation qui gère son palais vénitien, accusée de dénaturer la collection de leur ancêtre.

(France-USA-Italie-arts-musée-justice)

MILAN (Italie) - Premier jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour le printemps/été 2016 avec notamment Kristina Ti, Gucci, Alberta Ferretti, N°21.

(Italie-mode-défilés) = (PHOTO + VIDEO) =

BERLIN - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier reçoit son homologue portugais Rui Machete à 11H00.

(Allemagne-portugal-diplomatie)

CARDIFF/GLOUCESTER/LONDRES- L'Australie est le dernier prétendant au titre à entrer dans la Coupe du monde de rugby, face aux Fidji (15H45) à Cardiff, alors que le Japon affronte l'Ecosse à Gloucester (13H30) quatre jours après son exploit majuscule face aux Springboks. Enfin, la France ne devrait rencontrer aucune difficulté pour battre une veille connaissance, la Roumanie (19H00).

(Rugby-RWC-2015) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Inauguration de la plus grande mosquée d'Europe à Moscou en présence du président russe Vladimir Poutine, de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, kazakh Noursoultan Nazarbaïev, du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et du grand mufti de Russie. A partir de 07H00.

(Russie-Turquie-Kazakhstan-Palestiniens-islam-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

SEATTLE (Etats-Unis) - Le président chinois Xi Jinping poursuit une tournée de trois jours à Seattle (nord-ouest) où il doit se rendre aux sièges de Boeing et Microsoft.

(USA-Chine-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT

LA MECQUE - Près de deux millions de fidèles se rassemblent sur le Mont Arafat, près de La Mecque, pour une journée de prière et de recueillement, moment fort du pèlerinage annuel des musulmans.

(Arabie-religion-islam-pèlerinage) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SANAA/ADEN - Le président Abd Rabbo Mansour Hadi est de retour au Yémen après six mois d'exil en Arabie saoudite. Il s'est installé à Aden, la grande ville du sud d'où s'organise la reconquête du nord du pays, toujours sous le contrôle des rebelles chiites.

(Yémen-conflit) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH - L'armée du régime est désormais dotée d'"avions de reconnaissance et de combat" russes ainsi que de nouvelles armes pour lutter contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), contre lequel Damas a multiplié les frappes ces derniers jours.

(Syrie-conflit)

AFRIQUE

KINSHASA - Le chef de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco), Martin Kobler, dresse le bilan de son action lors d'une conférence de presse à Kinshasa à un mois de la fin de son mandat. A 10H15.

(RDCongo-ONU-rébellion-politique-élections)

PRETORIA - La banque centrale sud-africaine annonce sa décision sur l'évolution de ses taux d'intérêt. A 13H00.

(AfSud-taux-économie)

Redchef