Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mulcair gèlerait les cotisations à l'assurance-emploi

Mulcair gèlerait les cotisations à l'assurance-emploi
CP

MONCTON, N.-B. — Le Nouveau parti démocratique (NPD) promet de geler à 1,88 $ les cotisations à l'assurance-emploi.

Les conservateurs ont déjà prévu diminuer ces cotisations, en 2017, à 1,49$ par tranche de 100 $. Les libéraux promettent de les diminuer, mais moins que prévu par les conservateurs. Un gouvernement libéral les fixerait à 1,65 $.

Dans un arrêt de campagne à Moncton, Thomas Mulcair a dit que le gel au niveau actuel est nécessaire. Il a souligné qu'à ce niveau - 1,88 $ - le taux est déjà plus bas que la moyenne des 20 dernières années. C'est ce gel qui permettrait à un gouvernement néodémocrate de renverser les changements à l'assurance-emploi et la rendre plus accessible, assure M. Mulcair.

Le chef du NPD s'en est pris à Stephen Harper qui, selon lui, force les chômeurs à s'exiler ou à se faire couper les vivres.

Et il n'a pas épargné Justin Trudeau non plus, rappelant que ce sont les libéraux qui ont fait les premières réformes privant les chômeurs.

Il a également reproché aux conservateurs et aux libéraux de s'être servi de la caisse d'assurance-emploi pour garnir les coffres du gouvernement. Il s'est engagé à ne jamais répéter ce genre de manoeuvre qu'il qualifie de vol.

Par ailleurs, M. Mulcair a répété son opposition à toute interdiction du port du niqab. À une journaliste qui lui soulignait que, selon les sondages, les Québécois voudraient interdire le niqab aux cérémonies de citoyenneté, M. Mulcair a répondu qu'il ne voterait pas pour pareille loi, pas plus qu'il ne voterait pour une loi qui priverait la journaliste de sa liberté de presse.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.