Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Essai routier du Ford Explorer Platinum 2016: grand luxe (PHOTOS)

Essai routier du Ford Explorer Platinum 2016: grand luxe (PHOTOS)
Ford

(Yellowstone, Wyoming) – Le Ford Explorer est grand, très grand. Il peut sans résistance accueillir sept passagers en plus de rouler en ville ou en dehors des sentiers battus sans jamais offrir la moindre hésitation. Cette polyvalence, et son style, expliquent en grande partie pourquoi ce gigantesque utilitaire sport connait plus que son heure de gloire depuis 2011, année où il a été totalement refondu.

En fait, aux États-Unis, et même au Canada dans une moindre mesure, le Ford Explorer connait un vif succès. Les ventes sont en augmentation constante depuis les retouches qu’on lui a apportées en 2011, et le grand utilitaire se classe parmi les meneurs de sa catégorie.

Le reproche que les amateurs formulaient le plus souvent cependant, c’était l’absence d’un véhicule de très haut de gamme. Bien sûr, le modèle Sport et le modèle Limited ajoutaient déjà un certain nombre d’accessoires depuis quelques années, mais les consommateurs exigeaient plus. Avec l'introduction de la version Platinum, Ford répond à cette demande. Mieux encore, le prix du véhicule est fixé à un tel niveau qu’il est fortement compétitif, du moins selon Ford.

C’est peut-être vrai aux États-Unis. Chez nous cependant, le constat est moins vrai puisque le grand Explorer, dans sa version Platinum, aura quand même un prix de vente qui excédera les 60 000 $. Un tel prix le place en compétition directe avec bon nombre d’autres véhicules utilitaires de luxe allemands.

Ford Explorer Platinum 2016

Sur la route

Le parc Yellowstone est le plus ancien parc national aux États-Unis, et probablement l’un des plus connus. Un endroit magique, regorgeant de paysages magnifiques et merveilles de la nature comme les geysers. Bref, l’endroit idéal pour expérimenter la toute dernière version du Ford Explorer, la Platinum.

Au total, près de 500 kilomètres de route se sont déroulés devant les roues du Ford Explorer Platinum, le plus grand des utilitaires sport de la marque, tout au long de l’essai. Au menu, des routes sinueuses, de grands espaces, et quelques zones urbaines, notamment à West Yellowstone, porte d’entrée du célèbre parc.

Pourquoi un Explorer Platinum?

Comme indiqué précédemment, la version Platinum répond à ceux et celles qui désirent le nec plus ultra en matière d'équipement et de luxe dans leur Explorer. Elle regorge d’accessoires qui lui donnent véritablement une personnalité haut de gamme. Côté motorisation, rien de bien nouveau cependant puisque le Platinum est offert de série avec le moteur V6 de 3,5 litres Ecoboost de 365 chevaux, sans autre possibilité (à moins de délaisser le luxe du Platinum).

C’est plutôt en matière de qualité et d’assemblage que le nouvel Explorer se distingue. L’habitacle est désormais totalement recouvert de cuir (même les intérieurs de portières et la planche de bord), les boiseries sont de véritables boiseries — pas de vulgaires imitations — et le cockpit profite d’une toute nouvelle insonorisation qui se fait sentir sur les routes du Midwest américain.

Quant aux accessoires, ils sont nombreux, et parfois étonnants. Du nombre, un système audio Sony de 500 watts absolument spectaculaire qui nous a permis de chanter en trio sur les plus beaux airs de country de la radio. On ne pouvait faire autrement en traversant le Wyoming.

Ajoutez le nouveau système Sync plus facile d’utilisation, les systèmes de sécurité qui détectent les collisions à venir ou les changements de voie impromptus et qui réagissent en conséquence, le tout jumelé à des ceintures gonflables à la deuxième rangée, et vous aurez un véhicule hautement sécuritaire.

Pour améliorer encore la chose, précisons la présence d'une caméra à 180 degrés à l’avant comme à l’arrière, permettant d’avoir une vue complète en sortant d’un stationnement notamment, et mon préféré, le système de stationnement assisté.

Vous connaissez sans doute ces voitures qui se stationnent toutes seules dans les espaces en parallèle. On ajoute cette fois le stationnement perpendiculaire, ce qui n’est pas rien. Mais mieux encore, le système amélioré permet aussi de sortir du stationnement sans toucher au volant. Les ingénieurs de Ford ont en effet compris que si un conducteur n’avait pas l’habileté nécessaire pour se stationner lui-même, il y avait fort à parier qu’il ne pourrait en sortir.

Pour rendre le tout encore plus facile, on a aussi doté l’Explorer Platinum de capteurs de proximité latéraux. Concrètement, non seulement vous verrez où vous allez grâce aux caméras, mais les capteurs sonneront l’alarme si vous vous retrouvez trop proche d’un autre véhicule ou d’un obstacle situé à côté du véhicule.

Un hayon électrique, utilisable sans les mains puisqu’il reconnait les mouvements, est aussi de série sur la version Platinum qui, faut-il le rappeler, n’offre aucune option supplémentaire puisque tout y est.

Enfin, un bon mot pour le rouage intégral intelligent capable de s’adapter à toutes les situations, même les routes parfois poussiéreuses du Far West.

Performances agréables

Tout au long de la route, alors que se succédaient les affiches nous prévenant de faire attention aux ours et les bassins de geysers bouillants, le Ford Explorer Platinum n’a jamais failli à la tâche.

J’avoue que je serais curieux de le tester en mode remorquage, ou encore de le conduire quand il est totalement chargé, mais en duo de passagers, avec des bagages pour quelques jours seulement, peu importe la longueur de la route, il faut bien avouer qu’il s’est montré confortable et fort compétent, malgré ses imposantes dimensions.

Le grand luxe, même si pour y avoir droit il faudra envisager de dépenser un peu plus de 62 000 $.

Source: VUSMag.com

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Fiat 500x

VUS urbains 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.