Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Alerte 5» à TVA: pas reposant, la vie de pompier! (VIDÉO)

«Alerte 5»: pas reposant, la vie de pompier! (VIDÉO)

Bande-annonce | Alerte 5

On vous offre une bande-annonce à donner des frissons avant la grande première, dans exactement 7 jours!

Alors qu’on croit souvent que les pompiers passent de longues journées à se tourner les pouces en attendant les alertes d’urgence, le docu-réalité Alerte 5 vient remettre les pendules à l’heure.

À l’antenne de TVA le mardi, à 19h30, dès ce soir, 22 septembre, la série s’introduit dans la Caserne 19, située rue De Lorimier, coin Ontario, au cœur de l’arrondissement Ville-Marie, où les pompiers répondent en moyenne à 11 appels par jour, et près de 3800 par année – versus 300 appels par année pour la caserne de Sainte-Anne-de-Bellevue. Certains des pompiers qui y oeuvrent ont jusqu’à 25 ans d’expérience, et leurs déplacements sont de toutes natures, vont de l’incident anecdotique, presque cocasse, aux sauvetages les plus périlleux. D’ailleurs, alors que leurs tâches se résumaient jusqu’à 2010 à celles des pompiers, depuis, les travailleurs de la Caserne 19 sont devenus premiers répondants, ce qui agrandit passablement leur champ de pratique.

L’émission montre avec grande vérité toutes les facettes du métier de pompier: les difficultés d’interventions liées aux matériaux des maisons, les accidents d’automobiles, les bouts de choux de garderies qui débarquent pour explorer la caserne, le regard ébahi et perplexe devant les imposantes installations et l’uniforme impressionnant de ces messieurs, les accidents dans le métro, les massages cardiaques et autres soins à apporter, les séances de prévention auprès de la population, etc.

Chaudrons qui brûlent, cas d’intoxication, gens qui prennent des selfies; Alerte 5 n’escamote aucun aspect du quotidien de ces premiers répondants, qui n’est pas toujours lourd et difficile, mais qui comporte son lot de risques. On suit les pompiers dans leur routine journalière, on assiste à quelques-uns de leurs tourments, et on écoute aussi les points de vue de leurs proches, qui subissent eux aussi les contrecoups de ce genre de carrière.

«Enfants, itinérants, toxicomanes, présidents de compagnie en détresse, on est là pour les aider. Une grosse partie de notre travail, c’est de rassurer la population. Souvent, quand une personne ne sait plus qui appeler, elle appelle les pompiers», observe Serge Dessureault, capitaine à la Caserne 19.

Les 10 épisodes de 30 minutes d’Alerte 5 sont réalisés par Marc-André Gauthier, qui a accolé un enrobage très cinématographique à son produit, avec musique constamment soutenue, effets de ralentis et rythme haletant. Les témoignages des pompiers sont souvent émotifs; les hommes racontent comment et pourquoi ils ont voulu exercer cette profession, expliquent comment celle-ci est une drogue pour eux. Alerte 5 les expose, à juste titre, comme des héros, mais parfois, le ton un peu grandiloquent du portrait amène un manque de profondeur. Alerte 5 n’en est toutefois pas dénuée d’intérêt pour autant, les pompiers ayant toujours exercé une fascination, chez les petits comme chez les grands.

Alerte 5, le mardi, à 19h30, à TVA, dès ce soir, 22 septembre. Alerte 5 est une production de Zone 3.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Guide de voyage pour les fans de séries télé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.