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La Honda Civic 2016: la voiture la plus populaire au Canada est redessinée... pour de bon (PHOTOS)

Voyez le nouveau design de la Honda Civic 2016 (PHOTOS)
Courtoisie

Quand la voiture la plus populaire au Canada est revue, il s’agit d’un événement important. Sauf que Honda retouche sa Civic annuellement depuis quelques années, ajoutant des éléments esthétiques et technologiques ici et là afin d’assurer un niveau de compétition adéquat face à des rivales compétentes qui ne cessent de s’améliorer.

Sauf que la semaine dernière, alors que les yeux de l’industrie étaient tournés vers le Salon de Francfort, Honda dévoilait la dixième génération de la Honda Civic. Avec une nouvelle plateforme, des dimensions plus imposantes et un nouveau moteur turbo, les changements sont significatifs.

Honda Civic 2016

Ils se doivent de l’être après tout. La Civic fait face à une compétition féroce. Toyota a redessiné sa Corolla en 2014, Chevrolet vient de dévoiler sa nouvelle Cruze et Hyundai prépare une nouvelle Elantra pour un dévoilement à Los Angeles en novembre. De plus, les autres véhicules compacts ne sont pas très vieux alors que la Mazda3, la Kia Forte, la Ford Focus, et la Volkswagen Jetta ont également été retouchées ou redessinées au cours des dernières années.

Visuellement, la Civic est plus bombée que le modèle qu’elle remplace. Les phares avant peuvent être agrémentés de feux à D.E.L. en option, rapprochant le style de la nouvelle Civic à d’autres modèles Honda dévoilés récemment. Une berline et un coupé seront offerts, tout comme une nouvelle version à hayon à cinq portes. Il y aura toujours une version Si et la puissante Type R viendra s’ajouter à la famille.

La nouvelle Civic est également plus imposante avec un empattement qui augmente de 30 millimètres ce qui se traduit par un volume intérieur qui augmente de 91 litres, selon le constructeur.

Sous le capot, un nouveau moteur turbo de 1,5 litre s’ajoute à la gamme. Une boîte automatique à variation continue (CVT) sera de série avec ce moteur tandis que l’autre motorisation, un quatre-cylindres de 2,0 litres offert avec les versions LX et EX, sera disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou la CVT.

L’ensemble de systèmes de sécurité actifs Honda Sensing sera offert en option, offrant notamment le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage automatique. Ces systèmes, offerts chez la majorité des rivales de la Civic, sont de plus en plus présents sur l’ensemble des véhicules de l’industrie. D’autres éléments technos, comme les systèmes de connectivité avancée Apple CarPlay et Android Auto, sont également au menu.

Un nouveau châssis vient améliorer la rigidité de 25 % afin d’offrir plus de confort et de meilleures performances, encore une fois selon Honda.

Nous aurons l’occasion dans quelques semaines de vérifier les dires de Honda alors que nous ferons l’essai de la nouvelle Honda Civic 2016 à la mi-octobre. À suivre…

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