Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agression à Saint-Tite: «J'en veux à l'homophobie en général», dit Mathieu Grégoire

Agression à Saint-Tite: «J'en veux à l'homophobie en général», dit Mathieu Grégoire

Le jeune Mathieu Grégoire, qui a été tabassé à coups de bouteille de bière lors du Festival western de Saint-Tite, entend dénoncer ce geste qu'il considère homophobe au moment où il se remet physiquement de l'agression.

« Les séquelles sont surtout au niveau de mon visage, moi en plus je porte des broches, j'ai été chanceux, rien n'est cassé sauf que j'ai beaucoup de lésions dans ma bouche, c'est coupé, ça fait très mal, j'ai de la misère à parler », a expliqué Mathieu Grégoire en entrevue à l'émission Chez nous le matin.

Le jeune homme a également subi une commotion cérébrale. « C'est plus de mettre mes idées en place présentement qui est difficile », dit-il.

Dénoncer l'homophobie

Mathieu Grégoire, dont la publication a été massivement partagée sur les médias sociaux, plus de 12 300 fois, souhaite que son histoire fasse changer les choses.

« C'est important pour moi que cette histoire-là se sache, que ça fasse un ravage, que ça choque. »

— Mathieu Grégoire

« Je ne suis pas quelqu'un de rancunier dans la vie, j'en veux pas nécessairement à ce gars-là, j'en veux à la population, j'en veux à l'homophobie en général », dit-il.

Mathieu Grégoire entend retourner à Saint-Tite, comme il a l'habitude de le faire tous les ans, et ce malgré les événements. « Ça ne m'empêchera pas d'y retourner, jamais, jamais ».

Tout a commencé par une simple altercation. Le jeune homme de 21 ans marchait avec sa soeur dans les rues de Saint-Tite quand deux hommes ont sifflé cette dernière et ont tenu des propos désobligeants.

« Il a clairement choisi de me traiter de fif pour que je me retourne », soutient Mathieu Grégoire.

L'agresseur, qui l'aurait traité de « criss de fif », l'a frappé à six reprises au visage.

« Pendant que j'étais à terre, il s'est acharné sur mon cas. »

— Mathieu Grégoire

Une enquête de la Sûreté du Québec est en cours.

Au moins deux autres agressions ont eu lieu cette année lors du festival.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.