Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trudeau annulerait l'achat des F-35

Trudeau annulerait l'achat des F-35
PC/Radio-Canada.ca

Un gouvernement libéral mettrait le dernier clou dans le cercueil de la commande canadienne d'avions de chasse F-35. Il se servirait des sommes ainsi économisées pour acheter de nouveaux bateaux pour la marine canadienne.

Justin Trudeau propose de « remplacer les CF-18 actuels par des aéronefs plus abordables que les F-35 ». Le chef libéral présentait dimanche à Halifax son plan pour les Forces canadiennes.

M. Trudeau a l'intention de maintenir les dépenses de la Défense nationale au niveau actuel, et même d'accorder les hausses prévues à son budget.

« En choisissant de remplacer les CF-18 actuels par des aéronefs plus abordables que les F-35, nous pourrons garantir la livraison des approvisionnements actuels à la marine », a dit M. Trudeau.

Le Parti libéral abandonnerait toutefois la mission de combat du Canada en Irak pour se concentrer la formation des forces locales et l'aide humanitaire.

Depuis l'annonce de l'achat de 65 avions de chasse américains F-35, les coûts ont explosé et les critiques sur ses performances se sont multiplés.

En 2012, le vérificateur général a reproché au gouvernement conservateur d'avoir sous-évalué leur coût et d'avoir pris sa décision sans effectuer les recherches suffisantes. Stepen Harper avait finalement mis le contrat sur la glace.

Un rapport du ministère de la Défense de décembre 2014 évaluait le coût de l'achat et l'exploitation de 65 avions F-35 à 45,8 milliards de dollars.

Le mois dernier, le National Security Network, un groupe de réflexion américain spécialisé dans les affaires étrangères, affirmait encore que les controversés F-35 américains pourraient ne pas s'avérer aussi performants que les avions-chasseurs en circulation à l'heure actuelle, dont les CF-18 canadiens.

INOLTRE SU HUFFPOST

PLC - Une aide bonifiée aux étudiants

Les promesses de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.