DIVERTISSEMENT
20/09/2015 11:56 EDT | Actualisé 21/09/2015 09:50 EDT

30e Gala des Prix Gémeaux: les souvenirs marquants de nos artistes (VIDÉOS/PHOTOS)

30 ans de Galas des Prix Gémeaux, c’est aussi 30 ans de télévision québécoise, d’émissions inoubliables, de personnages attachants, de souvenirs impérissables. Sur le tapis rouge de la fête de la télévision, dimanche, nous avons demandé aux artistes de nous raconter les instants du petit écran qui les ont le plus marqués dans les trois dernières décennies.

Dany Turcotte

«J’ai énormément de magnifiques souvenirs des émissions de ma jeunesse. Moi, j’étais plus Patof que Bobino! Je me souviens aussi du début des séries lourdes, comme Les filles de Caleb. Je me souviens d’Appelez-moi Lise, le premier talk-show où il y avait un side kick comme moi! Jacques Fauteux était là pour appuyer Lise Payette, et il était extraordinaire. La télévision fait partie de nos vies, on en écoute, on en fait. Je ne pensais jamais qu’un jour, je serais dans la télé moi-même. Je suis très heureux de ces 30 ans de télé!»

Mariloup Wolfe

«Quand tu es petit et que tu rêves de faire ce métier, les Gémeaux, ça paraît tellement loin, on n’a pas l’impression qu’on va se rendre dans le milieu des «grands». Aujourd’hui, je joue dans des séries télé, j’en réalise, et juste d’être ici, c’est un rêve en soi, de partager ça avec des gens qui sont devenus des collègues et des amis. C’est très particulier. J’ai vu beaucoup de galas, mais juste l’événement est marquant en soi.»

Galerie photo Nos robes préférées du 29e Gala des Gémeaux Voyez les images

Martin Petit

«L’Amour avec un grand A, pour moi, c’est quelque chose d’absolument mémorable. Je n’oublierai jamais Marc Labrèche, qui jouait avec son père dans l’une de ces émissions. Je ne sais pas ce que ça dit de moi…»

Marina Orsini

«Les filles de Caleb, Lance et compte. On a de la belle télé, chez nous. Une Guylaine Tremblay avec Unité 9, Marc Messier dans Lance et compte, la liste est longue!»

Hélène Bourgeois-Leclerc

«Tous les Bye Bye de mon enfance… et ceux auxquels j’ai participé dans les cinq dernières années, et le sixième qui s’en vient! Le Bye Bye pour moi, c’est une célébration de la télé, c’est le rendez-vous annuel. C’est là où on voit toute l’année avec un point de vue très drôle. On se souvient de choses qu’on avait complètement oubliées!»

Normand Brathwaite

«Quand l’équipe de Belle et Bum est allée jouer aux Gémeaux. Et aussi, moi, Jean Besré et Angèle Coutu dans le même lit pour un sketch des Gémeaux, j’avais beaucoup aimé ça!»

Fabien Cloutier

«Moi, je viens de l’époque de Samedi de rire. Je pense que ç’a joué sur ce que je suis devenu. J’ai beaucoup aimé ce genre d’émissions. J’ai un petit faible pour Samedi de rire.»

Geneviève Borne

Je suis une grande amoureuse de la télé québécoise. Je regarde les séries d’ici, les émissions de variétés. Je pourrais nommer Tout le monde en parle. De mon côté, parmi les émissions que j’ai faites, j’ai un coup de cœur pour Dans ma caméra, que j’ai beaucoup aimé faire. C’est une belle soirée pour célébrer la télé!»