Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mort d'une jeune femme au 25e marathon de Montréal

Mort d'une jeune femme au 25e marathon de Montréal
Radio-Canada

La victoire du Québécois Nicholas Berrouard au 25e marathon de Montréal a été assombrie dimanche par la mort d'une coureuse.

Le décès d'une femme de 34 ans, originaire des États-Unis, a été confirmé en après-midi par le coordonnateur médical du marathon.

La coureuse s'est effondrée lors de l'épreuve du demi-marathon en raison d'un arrêt cardio-respiratoire. Sa mort a été constatée à l'hôpital, où l'on a tenté de la réanimer.

L'organisation du marathon n'a pas donné plus de détails, disant qu'elle doit d'abord informer la famille de la femme décédée.

Un homme dans la quarantaine a aussi fait un arrêt cardiaque près du fil d'arrivée. Il a été réanimé, stabilisé et transporté en centre hospitalier.

En tout, 16 autres coureurs ont été transportés vers l'hôpital au cours de la journée en raison de problèmes médicaux mineurs comme des coups de chaleur, des vomissements, ou des traumas mineurs au niveau des chevilles.

Le coordonnateur médical chez Urgences-Santé, Stéphane Smith, affirme que le bilan général est assez bon comparativement aux années précédentes, malgré la mort de la coureuse. « Sur une moyenne de plusieurs milliers de personnes qui courent, c'est des possibilités qui peuvent arriver, malheureusement », affirme-t-il.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel drame survient. En 2011, un homme de 32 ans avait trouvé la mort après avoir subi un arrêt cardiaque durant cette même épreuve.

Un marathon en 2 h 26 min

Nicholas Berrouard a négocié les 42,195 km de l'épreuve urbaine, disputée par une température idéale, en 2 h 26 min 43 sec. Il a du même coup établi un record personnel sur cette distance.

Mais pour s'assurer de la victoire, il a dû se méfier à la toute fin de son compatriote David Savard-Gagnon qu'il a devancé de 13,9 secondes.

Le Nigérien Abdoul Aziz Kimba Djado a terminé au troisième rang, en 2:31:18. C'était sa deuxième participation au marathon de Montréal, lui qui a choisi de se réfugier au Canada.

Pour Berrouard, de St-Boniface, c'est un rêve qui se réalise après plusieurs tentatives. Il avait en effet fini 4e en 2014 (2:33:41) et 5e en 2013 (2:44:55).

L'athlète de 34 ans avait fini 12e du marathon d'Ottawa le 24 mai (2:28:19).

Affilié au club Milpat, Nicholas Berrouard a complété son premier marathon en 2008.

Chez les femmes, la victoire est allée à Geneviève Asselin Demers avec un chrono de 2:59:00. L'ingénieure civile de Repentigny a devancé de 29,4 secondes Joanne Normand.

Anick Riendeau a fini 3e (3:00:24).

Asselin Demers avait terminé au 2e rang du classement femmes du marathon de Magog le 26 octobre 2014 (3:08:08).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.