Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gad Elmaleh, à la conquête de l'Amérique (PHOTOS)

Gad Elmaleh, à la conquête de l'Amérique (PHOTOS)
Agence Québec Presse

Gad Elmaleh parviendra-t-il à faire une percée aux États-Unis comme il le fait en France depuis 20 ans? À l'issue de la première représentation à Montréal d’Oh my Gad, spectacle plutôt semi-bilingue présenté cette fin de semaine, la réponse est oui, définitivement. Explication en trois points.

Universel

L’humour de Gad Elmaleh voyage très bien. Que le public soit francophone ou anglophone, jeune ou plus vieux, religieux ou athée, les thèmes qu’il aborde font visiblement l’affaire de tous. Le spectacle présenté à Montréal samedi soir, bien qu’il ait été adapté pour le public québécois, risque fort de séduire le public américain. Car, d'abord, le style de Gad Elmaleh s’inscrit parfaitement dans la lignée du stand-up américain, et ensuite parce qu’il y aborde des thèmes sans frontière. Il a parlé longuement de ce qui distingue les Français des Américains, a rigolé au sujet de sa fascination pour nos voisins du Sud, parlé de la vie de personnalité connue, de religion, de sa quête spirituelle qui va le conduire à rencontrer le Dalaï-Lama et à mettre les pieds dans une église, etc.

On le constate assez tôt dans le spectacle, Gad s’est bien abreuvé de la culture et de l’actualité québécoise pour ainsi nous épargner les habituels clichés concernant les Québécois. Le public était ravi. On devine donc qu’il saura faire de même pour ces villes américaines qu’il visitera sous peu.

Généreux

On le sait, Gad Elmaleh est incontestablement une bête de scène. À plusieurs reprises, l’humoriste de 44 ans s’est autorisé à divaguer d’un sujet à l’autre sans jamais perdre le fil. Le public, bien conscient des talents d’improvisateur d’Elmaleh, ne s’est pas gêné pour l’interpeller plus d’une fois pendant la soirée. Et tout naturellement, Elmaleh est très attentif et soucieux de son public. Chacune des perches lancées par le public a servi à faire rire la foule. Comme cet admirateur qui a crié du fond de la salle qu’il était Libanais, permettant à Gad de se moquer des Libanais et d’imiter leur capacité à parler dans trois langues simultanément. Ou encore cette dame venue tout droit d’Ottawa pour assister au spectacle, pour qui Gad a chanté une chanson.

En fin de spectacle, l’humoriste d’origine marocaine a invité un membre de l’assistance à monter sur scène. L’instant d’après, grâce à la présence de son gérant, de son producteur et du propriétaire de la salle, Gad a fixé « en live » une date de présentation pour un prochain spectacle en ville. Les fans de Gad Elmaleh pourront le revoir à Montréal le 19 décembre.

Authentique

Gad Elmaleh a beau remplir les plus grandes salles de France, c’est toujours sans prétention qu’il monte sur scène pour faire son spectacle. Et samedi n’a pas fait exception à la règle. D’entrée de jeu, Gad Elmaleh a sincèrement remercié le public de « l’aider dans son projet » de faire carrière aux États-Unis. Puis il s’est permis quelques railleries qu’il a vite fait de ponctuer par des « À retravailler, mais moi j’aime bien ! » ou des « Good joke, bad delivery ! ». Le public a ainsi l’impression de se retrouver assis dans son salon pour passer une soirée en privé avec Gad Elmaleh.

Cette vulnérabilité qu’il ne cache pas devant son public ne lui nuira point. Bien au contraire, il risque plutôt de s’attirer la sympathie du public qui semble apprécier la sincérité de l’artiste. Gad Elmaleh est plein d’humilité et cela transparait sur scène. En toute fin de spectacle, s’adressant au public, Gad Elmaleh a tenu à rassurer la salle sur son anglais. Car même si le spectacle annoncé était « bilingue », force est de constater que la langue de Molière a rapidement fini par prendre le dessus. Mais ne nous en faisons pas pour lui, Gad Elmaleh s’en tire toujours très bien avec ses surprenantes mimiques.

INOLTRE SU HUFFPOST

Gad Elmaleh à l'Olympia de Montréal - 19 septembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.