Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soirée des artisans des Gémeaux: «Enquête» couronnée pour la 5e année d'affilée

MONTRÉAL — «Enquête» a été sacrée meilleure émission ou série d'affaires publiques pour la cinquième année consécutive à l'occasion de la Soirée des artisans et du documentaire des prix Gémeaux, qui s'est déroulée vendredi soir, à Montréal.

L'émission diffusée à Radio-Canada a également remporté le trophée de la meilleure réalisation dans la catégorie des affaires publiques lors de la cérémonie hors d'ondes chapeautée par l'humoriste Alex Perron.

Du côté des oeuvres documentaires, «Rachel, la star aux pieds nus», qui raconte l'histoire de Rachel Mwanza, la jeune vedette congolaise du film «Rebelle» de Kim Nguyen, a été couronnée meilleure émission ou série documentaire — biographie ou portrait.

«Miron, un homme revenu d'en dehors du monde», un film-essai de Simon Beaulieu retraçant l'évolution culturelle, sociale et politique du Québec à travers la poésie de Gaston Miron, et «Chasseurs d'épaves», télésérie qui suit une équipe de plongeurs dans leur exploration des épaves jonchant le fond du fleuve Saint-Laurent, ont remporté les mêmes honneurs en arts et culture de même qu'en nature, sciences et environnement.

Les trophées du meilleur documentaire et de la meilleure série documentaire — société ont été respectivement remis à «Le steakhouse», qui relate les péripéties d'Hugues Dufour, l'ancien sous-chef de Martin Picard, dans ses efforts pour ouvrir un steakhouse à New York, et à «Apocalypse — La Première Guerre mondiale», un voyage au coeur du terrible conflit réalisé à partir de quelque 500 heures d'archives cinématographiques.

Quant au prix de la meilleure émission ou série — docufiction, il a été remis à «Cyberagressions», qui donne la parole à des gens ayant vu leur vie détruite par des cyberagresseurs.

Sur le plan technique, «Nouvelle adresse» et «19-2» ont mené le bal avec trois récompenses chacune. La première a récolté les trophées de la meilleure direction photographique — fiction ainsi que des meilleurs costumes et maquillages — toutes catégories. La deuxième a pour sa part mis la main sur les prix du meilleur montage — fiction, de la meilleure distribution artistique — fiction et du meilleur thème musical — toutes catégories.

«Les beaux malaises», qui est en tête des nominations pour ces 30e prix Gémeaux avec 18 mentions, est reparti avec le trophée des meilleurs décors.

Au total, 35 prix ont été décernés vendredi soir. Cinquante-neuf autres seront remis à des professionnels de la télévision et des médias numériques dimanche après-midi à l'occasion d'une cérémonie animée par Anaïs Favron et diffusée sur les sites des prix Gémeaux et de Radio-Canada.

Les gagnants des principales catégories seront dévoilés durant le 30e gala des prix Gémeaux, présenté dimanche soir sur les ondes de la télévision d'État, avec Véronique Cloutier et Éric Salvail à l'animation.

La Presse Canadienne

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.