Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Niqab et la Constitution: des propos «maladroits», dit le candidat Delisle

OTTAWA — Un candidat néo-démocrate du Québec qui a proposé de rouvrir la Constitution pour revisiter la notion de liberté de religion afin de régler la question du niqab dit avoir tenu des propos «maladroits» et «contradictoires».

Dans une déclaration écrite transmise samedi matin par un porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jean-François Delisle affirme que ses propos «étaient maladroits et contradictoires et ne reflètent pas (s)es priorités ou celles du parti».

La veille, en entrevue à La Presse Canadienne, il avait déclaré qu'il était «personnellement» opposé au port du niqab lors de la prestation du serment de citoyenneté, un enjeu qui s'est récemment invité dans la campagne électorale.

Au cours de l'échange, le candidat néo-démocrate était allé jusqu'à suggérer que le NPD — qui espère obtenir le mandat de négocier avec les provinces pour rouvrir la Constitution afin d'abolir le Sénat — pourrait faire d'une pierre deux coups et régler aussi le dossier du niqab par la voie constitutionnelle.

«Thomas Mulcair est prêt à ouvrir la Constitution sur le Sénat, donc pourquoi il ne serait pas prêt à l'ouvrir sur cette question-là?», avait-il soumis.

Dans les quelques phrases de clarification qui ont été transmises samedi matin, il n'est pas directement question de la prise de position personnelle de Jean-François Delisle concernant le port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté.

Il préfère signaler que la question de la Constitution «ne fait pas partie de nos priorités pour les citoyens de Lac-Mégantic, qui veulent d'abord et avant tout une voie de contournement».

Mélanie Marquis, La Presse Canadienne

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.