Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parti populaire d'Espagne appuie le mariage gai 10 ans après sa légalisation

MADRID — Les membres de la haute direction du très conservateur Parti populaire espagnol, dont le premier ministre Mariano Rajoy, ont assisté au mariage du secrétaire général adjoint de la formation politique avec son partenaire de longue date, donnant ainsi leur approbation tacite à la loi ayant légalisé les unions entre personnes du même sexe à laquelle ils s'étaient pourtant farouchement opposés.

Dans un communiqué, le Parti populaire a annoncé que Javier Maroto avait épousé Josema Rodriguez lors d'une cérémonie qui s'était déroulée vendredi soir à Vitoria, une ville située dans le nord de l'Espagne, en présence de M. Rajoy, de la secrétaire générale Maria Dolores Cospedal et d'autres dignitaires de la formation politique.

Après l'événement, M. Maroto a déclaré que tous les Espagnols avaient le droit de se marier et que c'était le message qu'il avait souhaité envoyer à l'occasion de ses noces. Il a ajouté que les partis politiques évoluaient et que le sien soutenait maintenant ce droit.

Les deux nouveaux époux forment un couple depuis 19 ans. Outre son poste au sein du Parti populaire, Javier Maroto a également été maire de Vitoria.

Le Parlement espagnol avait légalisé le mariage gai en 2005 alors qu'un parti socialiste était au pouvoir, suscitant la colère des conservateurs dans un pays encore profondément catholique. Après son élection, le Parti populaire avait porté la loi en appel, mais la Cour constitutionnelle, le plus haut tribunal de l'Espagne, l'avait débouté.

Une décennie après avoir vivement dénoncé l'union entre personnes du même sexe, M. Rajoy et les autres leaders du parti ont pris la pose, vendredi, en compagnie des nouveaux mariés pour la traditionnelle séance photo, leurs visages éclairés par de larges sourires.

Harold Heckle, The Associated Press

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.