Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gauthier et les Foreurs profitent d'un Phoenix amorphe et l'emportent 5-2

VAL-D'OR, Qc — Julien Gauthier a une fois de plus démontré pourquoi il était considéré comme l'un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH.

L'attaquant des Foreurs de Val-d'Or a réussi un tour du chapeau pour mener les siens à une convaincante victoire de 5-2 face au Phoenix de Sherbrooke, vendredi.

Les Foreurs ont ainsi signé un troisième gain en autant de matchs tandis que le Phoenix n'a toujours pas connu la victoire en trois affrontements cette saison. La troupe de Judes Vallée pouvait pourtant compter sur le retour de Daniel Audette, un pilier en offensive.

Mathieu Nadeau, avec un but et deux aides, et Nathan Tremblay, avec une récolte d'un but et une mention d'assistance, ont été les autres marqueurs de la formation abitibienne. Anthony Beauregard et Olivier Galipeau ont tous les deux amassé deux aides.

Vincent Deslauriers et Guillaume Gauthier ont donné la timide réplique du Phoenix, qui a lancé 26 fois vers le filet d'Étienne Montpetit, mais qui n'a jamais réellement menacé.

À l'autre extrémité, Evan Fitzpatrick n'a pas reçu beaucoup d'aide de sa défensive. Il a accordé trois buts du côté de la mitaine et a conclu sa difficile soirée de travail avec 23 arrêts. Il a cédé sa place à Alexandre Lagacé, qui a été parfait sur cinq lancers, en troisième période.

Sens unique

Les Foreurs ont donné le ton à la rencontre en dominant totalement la première période. Ces derniers ont dirigé 13 tirs vers le filet de Fitzpatrick et ont pris les devants 2-0 grâce au brio de Gauthier.

Le gros attaquant a d'abord profité de la remise de Galipeau pour battre le gardien du Phoenix d'un tir puissant et précis du côté de la mitaine. Il a récidivé moins de cinq minutes plus tard lorsqu'il s'est amené seul devant Fitzpatrick lors d'un avantage numérique à cinq contre trois.

Le Phoenix n'a jamais été en mesure de cogner à la porte, lui qui n'a dirigé que trois tirs au but au cours de cet engagement.

Les Foreurs ont ajouté trois buts en deuxième période pour creuser l'écart à 5-0 avant que le Phoenix ne montre signe de vie. Nadeau et Tremblay ont doublé l'avance des leurs en moins de cinq minutes avant de voir Gauthier compléter son tour du chapeau. Ce dernier s'est moqué d'un défenseur du Phoenix avant de déculotter complètement Fitzpatrick pour glisser la rondelle au fond du filet à 19:20.

Pas moins de neuf secondes plus tard, Deslauriers a profité d'un bond chanceux de la rondelle sur la bande derrière le filet pour inscrire les siens à la marque sur leur 11e lancer du match.

Le Phoenix a montré les dents au dernier tiers, mais seul Gauthier a réussi à percer la vigilance de Montpetit en toute fin de match.

Ailleurs dans la LHJMQ

Dans les maritimes, Joe Veleno a récolté deux mentions d'aide pour mener les Sea Dogs de Saint-Jean à une victoire de 3-2 face aux Screaming Eagles, le Titan d'Acadie-Bathurst a blanchi les Mooseheads d'Halifax 4-0 et les Islanders de Charlottetown l'ont emporté 4-3 face aux Wildcats de Moncton.

Dans les autres matchs, les Saguenéens de Chicoutimi se sont inclinés 3-2 contre les Voltigeurs de Drummondville, les Cataractes de Shawinigan ont écrasé les Remparts de Québec 6-1, l'Océanic de Rimouski a défait le Drakkar de Baie-Comeau 5-3, les Olympiques de Gatineau ont gagné 2-1 face aux Huskies de Rouyn-Noranda en prolongation et l'Armada de Blainville-Boisbriand a eu le dessus 5-3 sur les Tigres de Victoriaville.

La Presse Canadienne

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.