POLITIQUE
18/09/2015 03:12 EDT | Actualisé 18/09/2015 03:39 EDT

Trudeau est en avance dans Papineau (mais de peu)

QUÉBEC – Les sondages se suivent, mais ne se ressemblent pas dans la campagne électorale en cours. Jeudi, un sondage plaçait Justin Trudeau deuxième dans sa circonscription. Vendredi, un nouveau coup de sonde le place en première position.

Quoi qu’il en soit, la course est serrée entre le chef libéral et le candidate néo-démocrate Anne Lagacé-Dawson. Seuls 5% séparent les deux candidats dans la circonscription de Papineau, selon un sondage de la firme Mainstream menée le 17 septembre 2015.

La firme a sondé par téléphone 783 habitants de la circonscription montréalaise. La marge d’erreur est de 3,49%, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés pour tenir compte de la géographie, de l’âge et du sexe des répondants.

Justin Trudeau obtient la faveur de 33% de l’ensemble des répondants, tandis qu’Anne Lagacé-Dawson suit avec 28%. Le bloquiste Maxime Claveau et le conservateur Yvon Vadnais obtiennent tous deux 9%.

On note également 21% d’indécis dans la circonscription.

Parmi les répondants qui affirment avoir peu de chances de changer d’avis, 41% voteront pour le chef libéral et 36% pour la candidate néo-démocrate. Yvon Vadnais obtient 12% et Maxime Claveau, 11%.

Toutefois, l’appui au NPD est plus fragile dans Papineau que pour le PLC et le PCC : 28% des partisans du NPD pourraient changer d’avis d’ici au scrutin. Ce chiffre tombe à 13% pour le PCC et à 8% pour le PLC. Le vote du Bloc québécois est le plus fragile, alors que 37% de ses partisans pourraient changer d’avis dans l’isoloir.

Par ailleurs, à 54%, Justin Trudeau bénéficie grandement du vote anglophone. Anne Lagacé-Dawson est le choix des francophones à 31%, suivie de près par Justin Trudeau à 27%.

À LIRE AUSSI: Tout n'est pas gagné pour Justin Trudeau dans le comté de Papineau

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Élections fédérales 2015: candidats vedettes au Québec Voyez les images